Saison 2023-2024 : Dimanches musicHO!

Nos quatre concerts de la saison sont présentés à 14h30 à la Cathédrale Holy Trinity.

Pour réservation, cliquez sur le lien suivant : www.lepointdevente.com

 

1er CONCERT

INFLUENCES BAROQUES

Dimanche 15 octobre 2023, à 14h30

 

Duo Alteris avec Mélissa Tremblay, hautbois et Bruce Gaulin, piano 
 

Oeuvres de Bach, Grieg, Ravel, Respighi, Stravinsky et Sacha Lajoie 

Invité : Laurianne Houde, violon
 

Présentation : Aurélie Thériault Brillon, musicologue

 

Soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et Première Ovation.

 

Programme :

Sonate no 2 pour violon,  Eugène Ysaÿe

  • Obsession; Prelude
  • Malinconia 

Interprète : Laurianne Houde, violon
 
Suite Baroque,  Sacha Lajoie (1993-)

  • Toccata
  • Aria
  • Rigodon-Fantaisie

Suite Italienne – Arrangement par Mélissa Tremblay, Igor Stravinsky (1882-1971) 

  • Introduzione
  • Serenata
  • Gavotta con due variazioni
  • Tarantella
  • Menuet e Finale

 Colombe – Arrangement de Mélissa Tremblay, Ottorino Respighi La (1879-1936)                       
 
Le Tombeau de Couperin, Maurice Ravel, (1875-1937) Arrangement de Christian Schmitt et Laurent Riou              

  • Prélude
  • Rigaudon
  • Menuet
  • Toccata 

 
Jésus, que ma joie demeure, BWV 147, Johann-Sebastian Bach, (1685-1750)  Arrangement d’Harold Bauer
 
Suite du temps de Holberg au cor anglais, Edvard Grieg, (1843-1907) Arrangement  Mélissa Tremblay            

  • Prélude
  • Gavotte
  • Rigaudon

 

 

2e CONCERT

LIZOTTE JOUE LIZOTTE avec Isabelle Fortier


Dimanche 19 novembre 2023, à 14h30

Avec Caroline Lizotte, harpe et Isabelle Fortier, harpe

Oeuvres de Caroline Lizotte.

Invités : Raphaël Léveillée, trombone ; Gabrielle Lavoie, trombone ; Émile Savard-Tardif, trombone basse

                                  
Concert commenté

En collaboration avec le Conservatoire de musique de Québec

– Une classe de maître animée par la harpiste Caroline Lizotte, le 20 novembre au Consrvatoire de musique de Québec, à 18h30. Entrée libre


Soutenu par Première Ovation et Conseil des arts et des lettres du Québec.


Programme :

Les trois trombonistes joueront des oeuvres de Daniel Speer, Arcangello Corelli et William Lewarne Harris. 

             

-Suite Galactique op.39, Caroline Lizotte


Pause


-Stellar Sonata op.51 pour harpe électroacoustique, Caroline Lizotte


-Raga pour deux harpes op.41, Caroline Lizotte

 

 

3e CONCERT

LE MAÎTRE ET L'ÉLÈVE EN PASSANT PAR Hélène de MONGEROULT et une création de Charles Gagnon.


Dimanche 25 février 2024, à 14h30

Marc Duguay, ténor; William Foy, violoniste; Simon Desbiens, violoncelliste; Nathalie Tremblay, pianiste

Oeuvres : Trio de Haydn XVI : 18, Mélodies folkloriques de Beethoven et des Études pour piano de Montgeroult. De plus, une création en trio pour basson, flûte et piano de Charles Gagnon.

 

Invités : Thomas Roy-Rochette, basson et Cyrille Angers, flûte

En collaboration avec Les poètes de l'Amérique française et
le Conservatoire de musique de Québec.

Soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et Première Ovation.

Partenaire principale : CANIMEX inc.

Conférence du compositeur Charles Gagnon avant le concert de 13h30 à 14h, en compagnie de 3 musiciens.


Billet en vente  sur Lepointdevente.com ou à l'entrée avant le concert (comptant ou chèque) / Concert-conférence $35/ concert $30


Quelques mélodies de Beethoven seront reprises le 14 février aux Poètes de l'Amérique française, à la Maison de la littérature, à 19h30. 

Billet : www.maisondelalitterature.qc.ca / $15 / ou à l'accueil

Programme :


- Trio XVI : 18 en la majeur, Joseph Haydn

 

- Études pour piano # 19, #111 et #116, Hélène de  Montgeroult

 

- Création d'un trio pour basson, flûte et piano de Charles Gagnon

Intreprètes : Thomas Roy-Rochette, Cyrille Angers, flûte et Nathalie Tremblay, piano


- Mélodies irlandaise, écossaises et galoises, Ludwig van Beethoven


 

4e CONCERT


MUSIQUE QUÉBÉCOISE ET CANADIENNE

Dimanche 7 avril 2024, à 14h30

Anne-Marie Dubois, pianiste

Oeuvres de Dela, Pépin, Payette, Lavallée et Rachèle Laurin.

Invités : Maxence Lasserre-Engberts, baryton-basse et Laurent Porter, pianiste

 

Soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et Première Ovation.

Partenaire principale : CANIMEX inc.


Programme :


Mélodies - extraits de Huit poèmes de Sylvain Garneau, Réjean Coalier

1. Dans chaque village

2. Chant d’amour

5. Décembre

6. Terre et eau

8. Élégie



Hommage, Maurice Dela                   


Le Papillon, étude de concert, Calixa Lavallée                   


Trois chants sans paroles « Après une Promenade en Forêt »,  Rachel Laurin  

 

  1. « Les Oiseaux me parlent » (27 février 2008)
  2. « La Sagesse des vieux Arbres »
  1. « Rencontre d'un ruisseau »

 

Sonate (1947), Clermont Pépin                   


                                                   Pause


Trois pièces tendres (création 1980), Alain Payette                   

  1. Lent – Un peu plus vite – tempo – Un peu plus vite – tempo 
  1. Lent – Plus vite – Tempo
  1. Lent – Tempo plus vite (agité) – Tempo 1

 

Scherzo, Oskar Morawetz                                

 

Prélude no 12 des Confidences poétiques (1996), Alain Payette                        

____________________FIN_______________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saison 2022-2023 / Magnificence  

 

Forêt noire

Samedi 24 septembre 2022, à 14h30, Cathédrale Holy Trinity (Vieux-Québec)

Solo de violon, solo de cor, duo pour violon et piano et Trio pour violon, cor et piano,

Marie Bégin, violon, Élise Taillon-Martel, cor et Rosemarie Duval-Laplante, piano

Oeuvres de J-S. Bach, R. Schumann, J. Brahms et Elizabeth Raum.

Invitée spéciale : Laurianne Houde, violon (Récipiendaire d’une coupe au Concours de musique de la Capitale Nationale 2022-1er prix au Concours de musique du canada 2021).

Présentation : Irène Brisson, musicologue

 

Programme :

Bach : Sonate no.2 en la mineur pour violon seul (S. 1003)

I. Grave
II. Fuga

Invitée : Laurianne Houde, violon 

Schumann, Adagio Allegro pour cor et piano

Bach, Chaconne pour violon de la Partita no 2 BWV 1004

 

Pause

 

Elizabeth Raum, Idiom pour cor

Brahms, Trio op. 40 pour cor, violon et piano

 

Musique en abondance

Dimanche 13 novembre 2022, à 14h30, Cathédrale Holy Trinity (Vieux-Québec)

Le guitariste Rémi Boucher de réputation internationale.

Invitée : La famille Carrier avec Ève-Léa Carrier, violon; Nico Carrier, violoncelle; Kim Carrier, violon; Edouard Carrier.

Accompagnement des Carrier : Nathalie Tremblay

Oeuvres jouées par la famille Carrier: Dvorak, Kreisler, Wieniawski, Folklores français et Rémi Boucher.

Oeuvres jouées par Rémi Boucher : 

Bach,  Granados, Rodrigo,
Rémi Boucher et Jacques Marchand.

Présentation : France Ducasse, écrivaine

 

Dans le mouvement de la nuit

Dimanche 26 février 2023, à 14h30

Trio pour voix, alto et piano

Luce Vachon, contralto, William Foy, alto et Nathalie Tremblay, piano

Oeuvres Bach, Brahms, Alma Mahler.

Avec de la danse / improvisation sur Mahler (nom à confirmer)

Présentation : Louise Pelland

En collaboration avec Les poètes de l'Amérique française 


Programme

Suite no 1 pour violoncelle, jouée à l’alto par William Foy               J-S Bach

Chanson pour voix, alto et piano op.91, no 1 et 2                            Johannes Brahms 

Intermezzo pour piano op.117 no 2 et Balade op.117 no 3              Johannes Brahms 

Cinq Lieder de 1910 pour voix, alto et piano (arr.avec alto)           Alma Mahler

 

Tous les matins d’Elinor 

Dimanche 16 avril 2023, à 14h30

La violoncelliste et gambiste, Elinor Frey, sera entourée de ses 7 instruments : violoncelle moderne, violoncelle baroque à 4 cordes,  violoncelle à 5 cordes, violoncelle tenor, viola d’arco, viole de gambe et basse de violon américain.

Œuvres baroques, Airs folklorique américains et québécois et une œuvre actuelle de Lisa Streich.

Concert commenté

En collaboration avec le Conservatoire de musique de Québec/Classe de maître le 17 avril

 

Programme

-Capriccio terzo (violoncelle baroque à 4 cordes)             Giuseppe Clemente Dall’Abaco (1710-1805)

-Suite no. 6 (violoncelle à 5 cordes)                                                J.S. Bach (1685-1750)

Prélude

Sarabande

Gigue

-Solo en ré mineur tiré du manuscrit Drexel (viole de gambe)        Carl Friedrich Abel (1723-1787)

-Minerva (violoncelle moderne)                                          Lisa Streich (b. 1985)

-Fallas con Misuras (viola d’arco)                                        Guglielmo Ebreo (ca. 1420 - ca. 1481)  

-Sonata Piccola no. 7: Andante cantabile (violoncelle ténor)             Giuseppe Tartini (1692 - 1770)

-Airs folklorique (Bass de violon américain /Yankee viol)

“Bonaparte crossing the Rhine”                                            Traditionnel 

“Fellowship”                                                                          Jeremiah Ingalls (1805)

La bastringue                                                                         Chanson traditionnelle québécoise

 

N.B. Les notes de programme sont écrites par l'historienne Johanne Cloutier.

__________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 


SAISON 2021-2022/ACCORDONS-NOUS !

Les cordes amoureuses, prévu le 13 février 2022 **
Reporté au 24 avril 2022 en présentiel

Aussi, en Web diffusion du 8 au 22 mai à www.lepointdevente.com


Hugues Cloutier et Nathalie Tremblay, piano à 4 mains

Oeuvres d'Elgar, Brahms et Liszt.

Jeune invité : Eve-Léa Carrier, violon-Lauréate du Concours de musique de la Capitale 2021-

*De plus, un invité spécial : André Laplante, pianiste

 

Programme

Elgar :  Salut d'amour pour violon et piano -Eve-Léa Carrier, violoniste

Brahms: 3e symphonie pour piano à 4 mains - Hugues Cloutier et Nathalie Tremblay

Brahms: Andante de la 3e Sonate - André laplante

Liszt : Sposalizio (Années de Pélerinage - Italie) André Laplante

 

* Les billets du 13 février sont valides pour le 24 avril.

Ce concert sera présenté en Web diffusion du 8 au 22 mai
à www.Lepointdevente.com.

 

 

3-Trio à cordes, prévu le 10 avril ** Devancé au 13 mars

Anne-Sophie Paquet, violon

Mary-Kathryn Stevens, alto 

Carmen Bruno, violoncelle

Oeuvres de Dohnanyi, Beethoven et Françaix

Concert commenté
_____________________________________________________________________________________

1-Les cordes sensibles, le dimanche 3 octobre 2021

Samuel Gagnon-Blanchette, piano

Œuvres de Bach, Schumann, Debussy, Jeanne Landry.

   Programme

Bach, Toccate BWV 911

Schumann, Fantasiestucke op.12

   i. Des Abends

   ii. Aufschwung

   iii. Warum?

   iv. Grillen

   v. In der Nacht

   vi. Fable

  vii. Traumes Wirren

   viii. Ende vom Lied


Jeanne Landry, Correspondances (1986)

i. Parfum Exotique


Debussy, Estampes (13’)

i. Pagodes

ii. La soirée dans Grenade

iii. Jardins sous la pluie

 

 2- L'ENVOL DES CORDES, le dimanche 14 novembre 2021 à 14h30

Programme

Renaldo Hahn: Venezia, six chansons en dialecte vénitien

I.Sopra l’acqua indormenza

II.La Barcheta

III.L’avertimento

IV.La Biondina in Gondoleta

V.Che pecà

VI.-La Primavera

Ravel: Ondine, Gaspard de la nuit

In der Frühe, VWV 1090 (P. Viardot)

Das Blümlein, VWV 1018 (P. Viardot)

Die Sterne, VWV 1059 (P. Viardot)

-Pause-

Debussy: Les collines d’Anacapri

 

Britten: Les Illuminations, op. 18

I.Fanfare

I.-Villes

IIIa.Phrase

IIIb.Antique

IV.Royauté

V.Marine

VI.Interlude

VII.Being beauteous

VIII.Parade

IX.Départ

 

 

Dohnanyi: Sérénade pour trio à cordes, en do majeur, op.10
 

Beethoven: Trio à cordes en sol majeur, op.9, no.1
 

Jean Françaix: Trio à cordes

Concert commenté

____________________________________________________

 

 

 

 

 

Saison 2020-2021 / De la grande visite

1- À la rencontre de Schubert
Sur Lepointdevente.com à partir du 7 février 2021 (diffusé durant 7 jours)

Enregistré à la Chapelle du Séminaire, 2 côte de la Fabrique, Qc

Avec Mathieu Gaudet, piano

Invités spéciaux : Benjamin Xu et Jin Cheng Xu

Mathieu Gaudet, pianiste de renom (et urgentiste), nous offre un concert intime en dialogue avec Schubert tiré de son ambitieuse intégrale des vingt sonates pour piano et autres œuvres majeures de Franz Schubert.

Les jeunes invités, Benjamin Xu et Jin Cheng Xu, ouvriront le concert avec une œuvre à 4 mains de Schubert.

2- Chez L'Archiduc!

Diffusé sur Lepointdevente.com en mars 2021

A été enregistré à la Chapelle du Séminaire le 21 février 2021.

 

Avec Marie Bégin, violon

         Raphaël Dubé, violoncelle

         Jean-Michel Dubé, piano

Trois jeunes musiciens bien connus de Québec vous proposent un parcours fascinant vers le célébriscime Beethoven. 

Le concert a été imaginé comme un parcours historique sur l’évolution du langage et de la formation du trio avec piano.

« Il y a un lien entre chacune des œuvres. D’abord un Prélude et fugue de Jean-Sébastien Bach de la période baroque qui nous démontre l’apogée du contrepoint et l’harmonie utilisée à cette époque. Ensuite, on entendra un mouvement du trio du fils de Jean-Sébastien Bach, Carl Philip Emanuel Bach, où l’on pourra constater l’influence que son père a eu dans son écriture mais où le fils y ajoute une touche personnelle et singulière. Puis, nous entendrons comment Carl Philip Emanuel Bach a à son tour influencé Haydn et Beethoven, notamment par ses techniques d'écriture (contrastes et surprises harmoniques) mais aussi par son Essai sur la véritable manière de jouer les instruments à clavier, 1753. Enfin, lorsqu'on entend se déployer « l'Archiduc » de Beethoven, on a une écoute éclairée et enrichie par toutes les autres œuvres qui l'ont précédée ». ( Raphaël Dubé)

À ce concert en ligne, vous entendrez une présentation des œuvres par Irène Brisson.

 

3- Trios & Cie 

Concert sur le Web du 25 avril au 1er mai.

Sera en vente sur Lepointdevente.com


Avec    Marie-Andrée Mathieu, mezzo-soprano colorature
            Anne-Sophie Paquet, violon
            Stéphane Fontaine, clarinette
            Nathalie Tremblay, piano
            Lise Beausoleil, danse

Une mezzo-soprano colorature lumineux à entendre dans les 6 Lieders op.103 pour chant, clarinette et piano de Louis Spohr, des mélodies d'Amy Beach avec violon et piano. De plus, une création pour chant, violon et piano de Nathalie Tremblay.

Aussi, des œuvres en trio pour clarinette, violon et piano de Gian Carlo Menotti et du compositeur canadien Srul Irving Glick. Enfin, une chorégraphie de Lise Beausoleil sur Virtuoso Swing Solo d'Armando Ghidoni pour clarinette solo.

Concert commenté et exposition d’une œuvre picturale d’Andrée Laliberté.

 

 

4- En provenance de Rome

Ce concert est reporté en 2022.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AVEZ-VOUS DIT MUSIQUE?

 

 

Les Concerts Couperin ont 63 ans!

Pour leur 63e saison, les Concerts Couperin proposent quatre concerts. L’ensemble des concerts, se déroulera dans les décors marqués par l’intimité et le charme de la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone. Plusieurs musiciens de Québec sont mis à l’avant-plan, qu’ils soient de la relève ou établis depuis plusieurs années ainsi que des camarades musiciens du et de Québec.

63e saison (2019-2020)

LE 4e CONCERT EST REPORTÉ.

Quatrième concert : Baroque obligé!  Londres et Versailles

Dimanche  19 avril 2020 à 14h30

Musée de l’Amérique francophone

 

Hugo Laporte, baryton

Charles Galipeau, théorbe, luth et guitare baroque


Concert commenté

Après le concert, il y aura une visite des loges et des lieux pour les jeunes qui assisteront au concert. Le but : Montrer le fonctionnement d'un concert (que fait le musicien avant un concert, que fait un technicien, etc.).

 

Programme


Flow my tears                                                                             John Dowland (1563-1626)
Come again, sweet love                                                                    

Suite Abdelazer – Rondo (arr. pour luth) *                       Henry Purcell (1659-1695)

Music for a while

Evening Hymn

King Arthur: What power Art Thou (air du Génie du froid)

 

La Guitarre Royale: Caprice de chaconne*              Francesco Corbetta (1615-1681)

 

Serse: Frondi tenere... Ombra mai fu                                  G.F. Handel (1685-1759)

Te Deum Vouchsafe, o Lord/

Messiah: Thou art gone up on high

 

Prélude                                                                          Robert de Visée (1650-1725)

Allemande

La Royalle

Chaconne

 

le repos, l'ombre, le silence                                             Michel Lambert (1610-1696)

Vos mépris, chaque jour

Doux liens de mon coeur                                                 François Couperin (1668-1733)
Les sylvains                                                           

Amadis: "Bois épais"                                                       Jean-Baptiste Lully (1632-1687)

 Cadmus et Hermione: "Belle Hermione, hélas"

 

3e concert de la saison - Au pas de trois

Dimanche 16 février 2020 à 14h30

Musée de l’Amérique francophone

 

Stéphane Fontaine, clarinette

Catherine Dallaire, violon

Nathalie Tremblay, piano

 

Avec Lise Beausoleil, danse contemporaine

Stacey Brown, compositrice

Après le concert, période de questions avec les musiciens, la compositrice, la danseuse et le public .

 

Note : Avant ce concert, vous entendrez un enregistrement de 2006 avec la violoncelliste Carla Antoun et la pianiste Nathalie Tremblay. Oeuvres de Schubert, Chopin et Debussy (Nathalie Tremblay jouait sur un piano Pleyel 1848 restauré par Isabelle Gagnon et Marcel Lapointe).

 

Programme du 16 février 2020

Suite  pour clarinette, violon et piano op.157b                                        Darius Milhaud

Nocturne et Cortège pour violon et piano                                                 Lili Boulanger

III. Abîme des oiseaux pour clarinette (Tiré du Quatuor de la fin des temps)

Avec Lise Beausoleil, danse contemporaine                                       Olivier Messiean

 

Pause

 

Moment -Trio pour clarinette, violon et piano (création)                            Stacey Brown

L’histoire du soldat pour clarinette, violon et piano                                Igor Stravinsky

Trio pour clarinette, violon et piano                                                    Aram Katchaturian
1er mouvement avec Lise Beausoleil, danse       
 

 

2e concert-La harpe avant la harpe

Antoine Malette-Chénier, harpe

Margaret Little, viole de gambe

Samedi 23 novembre 2019 à 14h30


Musée de l’Amérique francophone

Entrevue devant public avec Denis Grenier après le concert.

 

Note : Avant ce concert, vous entendrez un enregistrement live de trios joués en 2014 par la violoniste Marie Bégin, le violoncelliste Dominic Painchaud et le pianiste Ghyslain Dubé. Oeuvres de Debussy, Ravel et Ysaye.

 

Programme du 23 novembre

 

Harpe gothique (d’après H. Memling, XVe siècle)

-Douce Dame Jolie, Guillaume de Machaut (c.1300 - 1377)

-Constanza, Anonyme, tiré du Codez Faenza (début du XVe siècle)                 

-J'ay pris amour à ma devise, Anonyme (début du XVe siècle) 

 

Harpe gaélique (copie de la Lamont Harp, XVe siècle écossais):

  -Cumha Mhic Phárláin, Trad. irlandais

-Sprightly Kitty, Trad. irlandais

-Mary Young and Fair, Trad. écossais

-The Forest where the Deer Resort, Trad. écossais

-Mrs. Melville Dysart, Trad. écossais                                                                

 

Harpe triple baroque (d’après C.F. Nuvolone, XVIIe siècle italien)

-Toccata seconda e ligature, per l’Arpa, G. M Trabaci (1585-1647)          

-Ancor che col partire, C. de Rore, diminutions de R. Rognono (c.1550-c.1620)                

-Prélude de la Suite pour Luth, BWV 997, J.S. Bach (1685-1750)           

-Sprightly Kitty, Trad. irlandais

-Mary Young and Fair, Trad. écossais

-The Forest where the Deer Resort, Trad. écossais

-Mrs. Melville Dysart, Trad. écossais                                                                

 

Harpe triple baroque (d’après C.F. Nuvolone, XVIIe siècle italien)

-Toccata seconda e ligature, per l’Arpa, G. M Trabaci (1585-1647)          

-Ancor che col partire, C. de Rore, diminutions de Rognoni (c.1550-c.1620)                

-Prélude de la Suite pour Luth, BWV 997, J.S. Bach (1685-1750)           

-Couplets de Folies (Les Folies d'Espagne), M.Marais (1656-1728)                                          

-La Volia, Grégoire Jeay (1962 - )

-Marionas, L. Ruiz de Ribayaz (1626-c.1677)

-Un sarao de la chacona, J. Arañés (15??-1649)

-Tarantella, L. Ruiz de Ribayaz (1626-c.1677)  

 

Harpe à pédales à simple mouvement, par F.J. Naderman, c.1805

-Prélude en ré mineur pour viole seule, K.F. Abel (1723-1787)                                    

-Adagio de la Sonate pour harpe en Fa majeur, K.F. Abel (1723-1787)                                      

-Fantaisie pour harpe, L. Spohr (1784-1859)                             

-Nocturne, Mikhaïl Glinka (1804-1857)          

 

4-Baroque obligé!  Londres et Versailles

Dimanche  19 avril 2020 à 14h30

Musée de l’Amérique francophone


Charles Galipeau, théorbe, luth et guitare baroque

Hugo Laporte, baryton

Concert commenté


Après le concert, il y aura une visite des loges et des lieux pour les jeunes qui assisteront au concert. Le but : Montrer le fonctionnement d'un concert (que fait le musicien avant un concert, que fait un technicien, etc.).

 

Programme


Flow my tears                                                                             John Dowland (1563-1626)
Come again, sweet love                                                                    

Suite Abdelazer – Rondo (arr. pour luth) *                       Henry Purcell (1659-1695)

Music for a while

Evening Hymn

King Arthur: What power Art Thou (air du Génie du froid)

 

La Guitarre Royale: Caprice de chaconne*              Francesco Corbetta (1615-1681)

 

Serse: Frondi tenere... Ombra mai fu                                  G.F. Handel (1685-1759)

Te Deum Vouchsafe, o Lord/

Messiah: Thou art gone up on high

  • Le repos, l’ombre, le silence                                          Michel Lambert (1610-1696)
  • Vos mépris, chaque jour

  • Les Sylvains *                                                           François Couperin (1668-1733)

-----

1-L’Irremplaçable pianiste, Lydia jardon

Dimanche  20 octobre 2019 à 14h 30

Musée de l’Amérique francophone

 

Lydia Jardon, pianiste

Invité : Samuel Blanchette-Gagnon, pianiste

Note : Avant ce concert, vous entendrez, Les chants de l’âme, un enregistrement live de 2012 de la soprano Karine Boucher et du pîaniste Hugues Cloutier. Oeuvres : Lieder célèbres et Sonate pour piano D.845 de F. Schubert


Programme du 20 octobre

Nocturne op.62 no 2                                                                          Frédéric Chopin

Interprète : Samuel Gagnon-Blanchette 

 

Etudes op.8                                                                                       Alexandre Scriabine

 

Toccata in Blue"  (oeuvre dédiée à Lydia Jardon)                              Florentine Mulsant

 

Pause

 

 

Sonate op.6 no 1 pour piano                                                                       Nicolai Miaskowsky

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  •        
  •            

 

 

 

 

 


62e SAISON (2018-2019)

Tête à tête / La saison des duos II


1- En toute liberté

Yegor Dyachkov, violoncelle

Jean Saunier, piano  

Dimanche, 14 octobre 2018 à 14h30

Au Musée de l’Amérique francophone

 

Programme

 

Ludwig van Beethoven

Sonate en do majeur, Op. 102/1

 

Ludwig van Beethoven

Variations Op. 66 sur le thème «Ein Mädchen oder Weibchen» de la Flûte enchantée 

 

Ludwig van Beethoven

Sonate en ré majeur, Op. 102/2

 

-Pause-

 

Bohuslav Martinu

Variations sur un thème slovaque

 

Ana Sokolovic

Vez pour violoncelle seul

 

Claude Debussy

Sonate pour violoncelle et piano

________________________________________________________________

Yegor Dyachkov, violoncelliste

Loué pour sa remarquable présence sur scène, sa qualité d’écoute, son jeu nuancé et sa générosité, le violoncelliste Yegor Dyachkov est un soliste et chambriste inspiré. Proclamé Artiste de l’année par la Société Radio-Canada, il se produit en Europe, en Asie, en Amérique latine, au Canada et aux États-Unis, où il fait ses débuts au Lincoln Center de New York en octobre 2000. Il est l’invité de grands orchestres comme ceux d’Anvers, Genève, Montréal, Rio de Janeiro, Toronto, Vancouver et participe à de nombreux festivals internationaux, dont ceux d’Évian, Kronberg, Lanaudière, Ottawa et Tanglewood.

Yegor Dyachkov accorde une place de choix à la création musicale d’aujourd’hui. Il crée plusieurs œuvres qui lui sont dédiées : la Sonate de Jacques Hétu, Ironman pour violoncelle et orchestre de Michael Oesterle, Vez pour violoncelle seul d’Ana Sokolović, ainsi que Menuhin: Présence, un concerto écrit pour lui par le regretté André Prévost. Yo-Yo Ma et Sony Music l’invitent à participer au «Silk Road Project». Grâce à l’obtention du premier prix au Concours international d’Orford en 1997, il réalise son premier disque pour la maison Chandos. D’autres enregistrements, tous accueillis avec éloges par la critique, sont publiés par les maisons Analekta, Pelléas, Atma, Riche Lieu et Brioso. Né à Moscou en 1974, Yegor Dyachkov étudie avec Aleksandr Fedorchenko à Moscou, Yuli Turovsky à Montréal et Boris Pergamenschikov à Cologne. Il enseigne aujourd’hui à l’Université McGill et à l’Université de Montréal et offre fréquemment des classes de maître.

Jean Saulnier, pianiste

Jean Saulnier mène une active carrière de soliste, chambriste et pédagogue. Au fil des ans, il a acquis une vaste expérience du répertoire solo et de musique de chambre. Son aisance, sa souplesse et sa qualité d'écoute en font un partenaire recherché, comme en témoignent ses nombreuses collaborations avec les meilleurs musiciens canadiens et étrangers.
Jean Saulnier a remporté de nombreux prix dans des concours nationaux et internationaux dont les concours William Kapell, Prix d'Europe et Leschetizsky. Il se produit au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe, et a été l'invité de plusieurs orchestres dont l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, le Rochester Philharmonic, et l'ensemble I Musici de Montréal. On peut également l'entendre dans les plus importants festivals de musique au pays ainsi qu'à la radio de la Société Radio-Canada.
Jean Saulnier a enregistré plusieurs œuvres majeures du répertoire de musique de chambre avec ses partenaires de longue date, le violoncelliste Yegor Dyachkov et le clarinettiste André Moisan, sur étiquettes Pelléas, Atma, Analekta et Doberman-Yppan. En 2002, il a aussi réalisé, sur un Pleyel de 1848, un enregistrement Chopin dont on a souligné l'originalité et le raffinement. Depuis, il a eu plusieurs occasions de jouer sur ce rare et remarquable instrument. Ces différentes expériences l'ont amené peu à peu à modifier sa perspective de l'esthétique de la musique de Chopin.


Monsieur Saulnier a étudié avec Marc Durand, Leon Fleisher et André Laplante. Son doctorat de l'Université de Montréal lui a valu la médaille d'or académique du Gouverneur Général. Il est professeur titulaire à la Faculté de musique de l'Université de Montréal où il enseigne depuis plus de 20 ans. Il dirige une classe de piano très dynamique dont sont issus plusieurs musiciens reconnus sur la scène professionnelle.

Il donne aussi régulièrement des cours de maître dans différentes institutions supérieures d'enseignement et siège à de nombreux jurys de concours nationaux et internationaux, d'institutions supérieures d'enseignement et d'organismes gouvernementaux d'aide aux artistes. 


2- LONDRES

Marie Bégin, violoniste

Roxanne Bédard, soprano colorature

Nathalie Tremblay, pianiste

Dimanche, 4 novembre 2018 à 14h30

Au Musée de l’Amérique francophone

 

Pour accompagner l’exposition Ici Londres au Musée de la civilisation

 

Programme 

Goerges Frederic Handel   
Ah mio cor (extrait d’ Alcina)

Liza Lehmann
If I were a bird, I would sing all day

Clasp mine closer, little dear white hand

A Legend pour piano

Roger Quilter
Seven Elizabethan Lyrics, op. 12

Goerges Frederic Handel   
Tornami a vagheggiar (extrait d’Alcina)

 

-Pause-

 

Edward Elgar

Sonate pour violon et piano

________________________________________________________________________________

Marie Bégin, violoniste
Récipiendaire de nombreux prix, la jeune violoniste Canadienne Marie Bégin se distingue déjà par sa grande sensibilité, sa sonorité poétique, son dynamisme et ses idées musicales uniques. Au cours des dernières années, elle a pu faire rayonner son talent lors de nombreux récitals au Canada, aux États-Unis, en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Pologne et en France. On a pu l'entendre en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de Québec, les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Lévis, entre autres.
Outre ses activités de soliste, Marie est une chambriste passionnée.  Elle collabore régulièrement avec des ensembles de renom tel le Quatuor Saguenay et le Trio Frontenac. Elle s'est également produite lors de la série des concerts de la Cathédrale Holy-Trinity, au Festival de Musique de chambre de Sainte-Pétronille, aux Concerts Couperin, aux Poètes de l'Amérique Française, etc. Elle travaille couramment avec le pianiste Samuel Blanchette-Gagnon avec qui elle forme un duo depuis quelques années.  
Le célèbre violoniste Maxim Vengerov et le grand pédagogue Zakhar Bron figurent parmi les nombreux mentors qui ont influencé le parcours musical de Marie Bégin de façon significative. Elle a également pu se nourrir des judicieux conseils de grands musiciens tels que Pierre Amoyal, Christian Tetzlaff, Augustin Dumay, Miriam Fried, Rodney Friend, entre autres. Elle fut invitée à se produire lors du légendaire Concours International de violon Wieniawski en Pologne, en 2016.
Originaire de la ville de Québec, Marie Bégin commence le violon dès l’âge de 3 ans avec ses parents violonistes. Elle complète ses études musicales au Conservatoire de musique de Québec sous la direction de Darren Lowe, Andrée Azar et Jean Angers. Elle se perfectionne actuellement en Suisse à la Zakhar Bron Academy.
Marie Bégin est récipiendaire d’une bourse du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et est parrainée par CANIMEX INC. De Drummondville(Québec), Canada, qui lui permet de jouer sur un magnifique violon Nicolas Lupot 1809. 

 

Roxanne Bédard, soprano colorature

Roxanne Bédard éblouit le public avec son style et ses aigus éclatants.
On pourra la voir prochainement au Trident, où elle jouera et chantera dans la pièce Amadeus de Peter Shaffer, mise en scène par Alexandre Fecteau. En 2017, elle a obtenu la 2e place au Concours solo Canimex de l’orchestre de la Faculté de musique de l’Université Laval. Elle a aussi tenu avec brio le rôle d’Adèle dans La Chauve-souris de Johann Strauss II lors de la production de l’Atelier d’opéra de l’Université Laval. En 2016, elle a tenu le rôle de l’Amour dans Orphée et Eurydice de Gluck, présenté par la Relève musicale de Québec. Elle s’est aussi démarquée dans le rôle de la Fée marraine dans Cendrillon de Massenet et dans celui de la Princesse dans L’enfant et les sortilèges de Poulenc.
Pendant ses études de baccalauréat, elle a obtenu la 3e place au Concours solo de l’orchestre de la Faculté de musique de l’Université Laval, lui permettant de chanter comme soliste invitée avec l’Orchestre symphonique de la Faculté de musique de l’Université Laval, sous la direction d’Airat Ichmouratov.  La même année, elle a tenu le rôle de Clarice dans l’opéra Il mondo della luna de Haydn, dans la production de l’Atelier d’opéra de la Faculté de musique. En juin 2015, elle a participé à un stage donné par l’organisme Tempêtes et Passions, où elle a travaillé avec le ténor de renommée Richard Margison et le pianiste Jérémie Pelletier. En novembre 2015, elle a eu l’occasion de chanter avec l’Orchestre symphonique de Québec dans le cadre d’un concert soulignant les 100 ans de la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec, sous la direction de Fabien Gabel.
Originaire de la région de Québec, la soprano Roxanne Bédard a débuté l’apprentissage de la musique à l’âge de huit ans à la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec. Elle a complété ses études secondaires à l’école Cardinal-Roy, dans le programme sports-arts-études, option chant-choral, où on lui a décerné en secondaire V le prix de l’artiste de l’année, toutes disciplines artistiques confondues. Elle a ensuite poursuivi ses études au Cégep de Sainte-Foy où elle y a complété un double DEC, en sciences de la nature et en musique. Elle s’y est aussi distinguée par l’excellence de ses résultats scolaires. Elle a ensuite poursuivi sa formation à l’Université Laval, dans la classe de madame Patricia Fournier où elle a obtenu un baccalauréat avec mention d’honneur ainsi qu’une maitrise en interprétation classique.

 

Nathalie Tremblay, pianiste

Titulaire d’un premier prix à l’unanimité au Conservatoire de musique de Québec, Nathalie Tremblay s’est perfectionnée auprès d’André Laplante en piano solo, auprès de Brengola, auprès de Jean Saulnier en piano à 4 mains (Bourse du Conseil des arts du Québec) et auprès de Yannick Plamondon en composition. En 2010, elle a été invitée à participer aux ateliers donnés par le compositeur Michael Lévinas à Paris (Bourse du Conseil des arts du Canada). Elle est lauréate du Concours de l’Orchestre du Saguenay-Lac-St-Jean, boursière du Conservatoire de musique de Québec. Comme soliste, elle a joué en Suisse, en France où elle a interprété notamment Les variations Goldberg, elle a joué également en Tunisie, au prestigieux festival de Carthage ainsi qu’au Liban, en Syrie (2006) et au Canada. Plusieurs de ces œuvres ont été créées au Québec et en France. Elle est soliste, chambriste et accompagnatrice dans des événements spéciaux, directrice générale et artistique des Concerts Couperin et enseigne au département de musique du Collège Jésus-Marie à Québec. 

 

3- SUPERSONIQUE

Avec un invité surprise : Le jeune flûtiste Mathieu Huynh

Vincent Lauzer, flûte à bec  

Mélisande McNabney, clavecin

Dimanche, 24 février 2019 à 14h30

Au Musée de l’Amérique francophone

Pléiade de Sonates européennes baroques mariant le contemporain québécois.

 

Programme

 

Michel de la Barre (ca.1675-1745)                                       

Suite IX - Sonate « L'inconnue » en sol majeur                                                                                            

(Lentement)

Vivement

Chaconne

 

François Couperin (1668-1733)                                           

Septième Prélude, extrait de L'Art de toucher le

clavecin

Les Bergeries, extrait du sixième ordre

 

Matthias Maute (*1963)                                                       

Sonata 1 in D minor (1997)                                  

A tempo giusto

Allegro

Adagio

Allegro

Allegro

 

Johann Sebastian Bach (1685-1750)                     

Sonate BWV 1034 en sol mineur

Adagio ma non troppo
Allegro
Andante
Allegro

 

-Pause-

 

Giovanni Battista Fontana (ca.1589-1630)                          

Sonata seconda

 

Francesco Maria Veracini (1690-1768)                                 

Sonata op.2 no.8 en sol mineur

(Sonate accademiche, op. 2)

Allegro

Largo e Staccato

Giga

 

Domenico Scarlatti (1685-1757)                                          

Sonate K. 208 en la majeur

Sonate K. 492 en ré majeur

 

Arcangelo Corelli (1653-1713)                                             

Sonate op. 5 no. 10 en fa majeur

Preludio
Allemanda
Sarabanda

Allegro
Gavotta

______________________________________________________________________________

Vincent Lauzer, flûtiste à bec 

Nommé Révélation Radio-Canada 2013-2014 et Découverte de l’année au Gala des Prix Opus 2012, Vincent Lauzer est diplômé de l’Université McGill où il étudie avec Matthias Maute. Son premier disque solo, « Passaggi », est paru sous étiquette ATMA Classique en septembre 2013. Il a récemment été nommé directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque, au Nouveau-Brunswick.
 Lauréat de nombreux premiers prix lors de concours nationaux et internationaux, il se mérite la prestigieuse bourse de carrière Fernand-Lindsay 2015 remise par la Fondation Père Lindsay. On lui décerne le prix Béatrice-Kennedy-Bourbeau lors du Prix d’Europe 2015 et le prix Guy-Soucie lors de l’édition 2013 du même concours. En 2012, il remporte le premier prix du Tremplin (Concours de musique du Canada) ainsi que le « Career Development Award » du Women’s Musical Club of Toronto. Il est le lauréat du Premier prix et du Prix du public au Concours International de flûte à bec de Montréal 2009.
Vincent fait partie des ensembles Flûte Alors! et Les Songes, deux ensembles de la relève montréalaise en musique ancienne, avec lesquels il a la chance de se produire dans le cadre de tournées pour les Jeunesses Musicales Canada.
 Vincent se produit comme soliste avec Arion Orchestre Baroque, I Musici, le Pacific Baroque Orchestra (Vancouver) et les Violons du Roy. Dernièrement, on a pu l’entendre dans les séries Clavecin en concert (Montréal), Plaisirs du Clavecin (Gatineau) et Musique Royale (Nouvelle-Écosse) ainsi qu’avec les ensembles Appassionata, la Bande Montréal Baroque, La Cigale, Les Idées Heureuses et La Follia Austin Baroque (Texas). Il joue dans plusieurs séries et festivals d’envergure au Canada et aux États-Unis, de même qu’au Mexique, en France, en Allemagne, en Espagne et en Belgique. On peut l’entendre sur les ondes de Radio-Canada (ICI Musique) et CBC (Radio 2). Vincent enseigne au camp musical CAMMAC, à la Société de flûte à bec de Montréal, pour le Toronto Early Music Players Organization et à l’École des Jeunes de l’Université de Montréal.

Mélisande McNabney, claveciniste
Mélisande McNabney interprète la musique pour clavier de toutes les époques, au clavecin, au piano-forte et au piano. En août 2015, elle reçoit le 3e prix du Concours international Musica Antiqua de Bruges, Belgique. 
Mélisande a donné des centaines de concerts en solo ou en musique de chambre, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie dans le cadre de séries prestigieuses. On l’a aussi entendue à de nombreuses reprises sur les ondes de Radio-Canada et de la CBC. Établie à Montréal, elle est régulièrement invitée à jouer avec des ensembles tels Les Violons du Roy, le Theater of Early Music, l’Ensemble Caprice, Les Idées heureuses et Arion Orchestre Baroque. Elle est également membre des ensembles Pallade Musica et Les Songes, en tournée pancanadienne pour les Jeunesses Musicales Canada durant les saisons 2015-2016 et 2016-2017.
Diplômée du Conservatoire d’Amsterdam, où elle a étudié le clavecin, le continuo et le piano-forte dans les classes de Bob van Asperen et Richard Egarr, Mélisande a obtenu en Mai 2017 son doctorat à l’Université McGill sous la direction de Hank Knox et Tom Beghin, grâce au soutien du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier. Mélisande est boursière du Conseil des Arts du Canada, du Centre Banff, du CALQ ainsi que du FQRSC. 

 

4- Les couleurs de l'alto

Avec un invité surprise : Le jeune altiste Jean-Renaud Labrecque

Marina Thibeault, altiste

Janelle Fung, pianiste

Invité : Jean-Renaud Labrecque, altiste

Dimanche, 14 avril 2019 à 14h30

Au Musée de l'Amérique francophone

 

Programme

Oeuvres de Schumann, Schubert, Tchaikovsky, Glinka et Martinu.

_________________________________________________________________________________

Marina Thibeault, altiste

Reconnue pour “sa sonorité riche et profonde ainsi que sa virtuosité”, l’altiste Marina Thibeault voyage dans le monde en tant que récitaliste, chambriste et soliste. Marina est une fervente ambassadrice de la musique nouvelle, et elle cherche à soutenir la diversité et l'innovation dans le monde de la musique classique. Elle se fait un devoir d'enrichir le répertoire pour alto en collaborant étroitement avec plusieurs compositeurs, parmi lesquels Jean Lesage dit de son jeu: «Il y a de la musicalité à chaque instant».

Détentrices de nombreux prix et distinctions, Marina a été nommée Révélations Radio-Canada 2016-2017, a fait partie du palmarès des 30 musiciens de l’heure de moins de 30 ans de la CBC Radio (2016) et récipiendaire du prix de la Fondation Sylva Gelber (2016). Elle a remporté le premier prix dans la catégorie de cordes du Prix d'Europe (2015), le Concours de concerto de McGill (2015), le Prix Radio-Canada "Jeunes Artistes" (2007), ainsi qu'un prix spécial au Concours International d'alto Beethoven en République Tchèque (2008).

Chambriste passionnée, Marina a collaboré avec les membres du Quatuor Guarneri, Cleveland Quartet, le London Haydn Quartet et Marie-Nicole Lemieux, pour ne citer que ceux-ci. Son intérêt pour la nouvelle musique l'amène à travailler avec des compositeurs vivants tels que John Corigliano, Joan Tower et Krzysztof Penderecki.

Nommée « Révélation Radio-Canada 2016-2017 » dans la catégorie classique, l’altiste québécoise Marina Thibeault présente son premier album chez ATMA Classique. Pour Toquade, des œuvres contemporaines pour alto solo d’Ana Sokolovic et de Jean Lesage se marient à des pièces romantiques et modernes de Tchaïkovski, de Glinka d’Hindemith et de Martinů. Marina est accompagnée au piano par Janelle Fung.

 

Nommée « Révélation Radio-Canada 2016-2017 » dans la catégorie classique, l’altiste québécoise Marina Thibeault présente son premier album chez ATMA Classique. Pour Toquade, des œuvres contemporaines pour alto solo d’Ana Sokolovic et de Jean Lesage se marient à des pièces romantiques et modernes de Tchaïkovski, de Glinka d’Hindemith et de Martinů. Marina est accompagnée au piano par Janelle Fung.

 

Janelle Fung, pianiste
Après ses débuts professionnels à l’âge de 14 ans avec l’Orchestre symphonique de Vancouver, Janelle Fung a joué́ comme soliste avec le Seattle Symphony, l’Orchestre de Lyon, l’Orchestre philharmonique de Radio France, le Eastman Philharmonic et le Rochester Chamber Orchestra. Elle a donné plusieurs concerts en France, en Italie, en Corée du Sud, au Japon, au Canada et aux États-Unis. Sa saison dernière a notamment été marquée par les récitals au Merkin Hall de New York et à la National Art Gallery de Washington. Elle a collaboré aux récitals du Ying Quartet, du New York Woodwind Quintet, de la soprano Teresa Stratas et du baryton William Warfield. 

Janelle Fung est lauréate de plusieurs prix prestigieux remportés notamment au Concours Marguerite Long-Jacques Thibaud, à la Joanna Hodges International Piano Competition, au Concours OSM Standard Life et au Concours de musique du Canada. Elle a aussi participé à des émissions diffusées sur les ondes de CBC, Radio-Canada, NPR et Radio France.

Mme Fung forme, avec son collègue, le pianiste Philip Chiu, le Duo Fung-Chiu, qui a été formé en 2007 sous les auspices des Jeunesses Musicales du Canada. Le duo Fung-Chiu a donné de nombreux concerts partout au Canada, incluant une tournée en Colombie-Brittanique cet octobre, et travaille présentement à son deuxième enregistrement qui met en vedette leurs propres transcriptions des ballets de Stravinsky et Prokofiev.

Née à Vancouver, Janelle Fung a commencé ses études de piano à l’âge de quatre ans. Ses principaux professeurs ont été Nelita True, Julian Martin, Seymour Lipkin et Jacques Rouvier. Elle est titulaire d’un baccalauréat de la Eastman School of Music, et d’une maîtrise de la Juilliard School of Music. Elle a récemment reçu son doctorat à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, où elle enseigne présentement en tant qu’assistante de Marc Durand.

____________Fin de la saison___________

Duos & Duels

Dimanche 8 octobre 2017, 14h30

Musée de l’Amérique francophone

Valérie Milot, harpe 

Antoine Bareil, violon

 

Oeuvres de Manuel de Falla, Murray Schafer, Bernard Andrès, Thomas Rajna, Camille Saint-Saëns,

Traditionnel / Antoine Bareil et Ennio Morricone / Antoine Bareil.

 

Dialogues

Dimanche 5 novembre 2017, 14h30

Musée de l’Amérique francophone

Stéphane Fontaine, clarinette

Nathalie Tremblay, piano

 

Oeuvres de Johannes Brahms, Ernest Bloch, J. Fitelberg/Weinberg arr. Bellison, Paquito D'Rivera, Arvo Pärt et Éric Champagne.

Ce concert est soutenu par S.Wildi


André Mathieu et ses influences

Dimanche 25 février 2018, 14h30

Musée de l’Amérique francophone

Jean-Michel Dubé, piano

 

Oeuvres de André Mathieu, Ludwig van Beethoven, Franz Schubert, Franz Liszt et Alexander Scriabine.


Par-dessus tout! 

Dimanche 29 avril 2018, 14h30

Musée de l’Amérique francophone

Mélisande Corriveau, pardessus de viole 

Éric Milnes, clavecin

 

Oeuvres de Louis de Caix D'Herveloi,  Jean Bodin de Boismortie,  Charles Dollé et Jean-Sébastien Bach.

Ce concert est soutenu par Fonds HetFL des Musées de la civilisation

 

Programme détaillé / 2017-2018

 

1er concert / Duos & Duels


Traditionnel / Antoine Bareil
Are you going to Scarborough Fair?

Manuel de Falla
Suite populaire espagnole
- Cancion
- Polo
- Asturiana
- Jota

Antoine Bareil
Castille 1382

Camille Saint-Saëns
Fantaisie pour violon et harpe

Pause

Thomas Rajna
Suite pour violon et harpe
- Air
- Dance

Murray Schafer
Wild Bird

Ennio Morricone / Antoine Bareil
Suite Morricone & Leone

 ___________________________________________________________________________

 

2e concert / Dialogues

 

Eric Champagne
Adaptation de mélodies pour chant et piano

J. Fitelberg/Weinberg arr. Bellison
Four Hebraïc Picture in the Klezmer Tradition pour clarinette et piano

Arvo Pärt
Spiegel im Speigel (version pour clarinette et piano)

Paquito D'Rivera    
Trois pièces pour clarinette et piano

  1. Contradanza
  2. Habanera
  3. Vals venezolano

 

Pause

 

Johannes Brahms
Une Balade pour piano op.10

Johannes Brahms
Sonate pour clarinette et piano en fa mineur op. 120 no 1

_______________________________________________________________________________

 3e concert / André Mathieu et ses influences

André Mathieu :

Valse pour enfants
Les mouettes
Printemps Canadien


Ludwig van Beethoven :

Sonate op.90


André Mathieu :

Les abeilles piquantes 


Franz Schubert :

Impromptu op.90 no.4


André Mathieu :

Fantaisie Romantique 



Pause

 

André Mathieu :

Quatre Bagatelles


Alexander Scriabine :

Étude op.8 no.12


André Mathieu :

Marche funèbre
Laurentienne no.2
Prélude romantique

Franz Liszt :

Vallée d’Obermann

 

 

 

 ______________________________________________________________________________

4e concert / Pardessus-tout!


Louis de Caix D'Hervelois (1680-1759)

Extraits en forme de suite, ré mineur - Ve livre de pièces pour un pardessus de viole à cinq et six cordes avec la basse, Xe Oeuvre (1753)

-Prélude
-La Tourolle
-La Diligence
-Sarabande
-La Légèreté
-Menuets 1, 2 et 3

Jean Bodin de Boismortier (1689-1755)

Sonate no 2, sol mineur - Oeuvre soixant-uniéme contenant VI sonates pour le Pardessus de Viole avec la Basse (1736)

-Gravement
-Courante
-Rondeau Gracieusement
-Gigue

Charles Dollé (c.1710-c.1755)

Pièces du Volume IV
Sonates, Duo & Pièces Pour le pardessus de viole, Livre Second (1737)

-La Favoritte (Tendrement)
-Les Regrets

Sonata I, la mineur

-Adagio
-Allegro ma non tropo
-Sarabanda
-Giga Allegro

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)

Sonate en trio no 3, en ré mineur, BWV 527

-Andante
-Adagio e dolce
-Vivace

 _____________________________________________________________________

 

 

 



 

 

  • Dimanche 16 octobre 2016

LA VOCE DEL VIOLONCELLO

Elinor Frey, vionloncelle baroque à 5 cordes

Œuvres : Dall’Abaco, Bach, Supriani, Vitali, Gabrielli, Ruvo, Colombi, Galli et une oeuvre contemporaine de Ceccarelli.

 

  • Dimanche 4 décembre 2016

À MAINS JOINTES

Nathalie Tremblay et Hugues Cloutier, pianistes

Anne-Julie Caron et Jean-Luc Bouchard, percussionnistes

Œuvres :  

-Ma mère l’Oye pour piano à 4 mains et 2 percussionnistes de Maurice Ravel

-Le petit elf Ferme-l'oeil pour piano à 4 mains de Florent Schmitt

-Mini cirque pour piano à 4 mains d’Anne Lauber (oeuvre actuelle)

Récitant : Roland Lepage, comédien

Ce concert est soutenu par S.Wildi et le Conservatoire de musique de Québec (prêt des percussions)

 

  • Dimanche 29 janvier 2017

Trio jeunesse

Avec Gaspar Daigle, contrebasse

Jean-Sébastien Blais, Hautboïste

Ariane Filion-Thériault, piano

Oeuvres : Gaspar Daigle, Benoit Fortier, Frank Proto, Francis Poulenc et Maurice Ravel.

Ce concert est soutenu par Première Ovation

 

  • Dimanche 12 mars 2017

L'incomparable sopraniste Fabrice Di Falco

accompagné par

Sylvain Barrette, claveciniste

Alfred Marin, violiste

Julien Leleu, contrebassiste


Œuvres : Oeuvres d'Haendel, Purcell, Pergolese, Vivaldi, Chevalier de Saint George.

En collaboration avec la Ville de Québec, Les poètes de l’Amérique française et le Conservatoire de musique de Québec

 

 

 


 

 

VOIES PROFONDES

Les Concerts Couperin - Saison 2015-2016

 

Pour leur 59e saison, les Concerts Couperin proposent quatre concerts. L’ensemble des concerts, se déroulera dans les décors marqués par l’intimité et le charme de la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone. Plusieurs musiciens de Québec sont mis à l’avant-plan, qu’ils soient de la relève ou établis depuis plusieurs années.

 

Le concert d’ouverture s’intitulant Tout bas  se déroulera le dimanche 4 octobre 2015 à 14h30. Lors de cet événement, trois excellents musiciens de l’ensemble Les violons du Roy seront à l’honneur ; Benoit Loiselle, Raphaël Dubé, violoncellistes et Raphaël McNabney, contrebassiste. Ils interpréteront des œuvres de Jean-Sébastien Bach, Henry Purcell, André Prévost et al.

Ce concert sera commenté.


Le second concert, Réfection intime, avec les pianistes Nathalie Tremblay et Hugues Cloutier, se déroulera le dimanche 8 novembre 2015 à 14 h 30. Vous pourrez y entendre des oeuvres pour
piano à 4 mains de Schubert, Schumann, John Beckwith, Marie Jaëll et des oeuvres pour piano solo
de Rachmaninov et Scriabine. 

Ce sera une ouverture sur un répertoire exceptionnel avec des artistes uniques. On y découvrira le côté spectaculaire, parfois même ludique, qu'offre le piano à 4 mains, tant sur le plan du répertoire que sur celui de la prestation des artistes.

Invité spécial : Jacques Larochelle, flûte à bec

Ce concert est parrainé par S. Wildi.

 

Le troisième concert, Voix sacrée de la montagne sera avec le chanteur corse Xinarca, le dimanche
6 mars 2016 à 14h30.
Oeuvres sacrées, traditionnelles et oeuvres originales de Xinarca s’accompagnant avec sa cetera de plus de 200 ans. 

Discussion avec l’artiste après le concert.

Ce concert est en collaboration avec la salle Bourgie de Montréal, le CDFM de Wendake et le comité de la mission de Notre-Dame-de-Lorette.

 

Le dernier concert, Voix nouvelles avec Hugo Laporte, baryton (1er Prix OSM) et Marie-Andrée Mathieu, mezzo-soprano colorature sera le dimanches 17 avril 2016 à 14h30. Ils seront accompagnés par le pianiste Jean-François Mailloux et interpréteront des mélodies de Franz Schubert, d’Henri Duparc, Denis Gougeon et des airs de W-A Mozart et de Giacomo Rossini.

Ce concert sera commenté.

 

 

 

 


 

                59e Saison 2014-2015

                      PROMENADES

 

Promenade francophone: lundi 20 octobre 2014 à 19h30

Duo Pulsar - Dominic Painchaud, violoncelle et Ghislain Dubé, piano et l'invitée spéciale la violoniste Marie Bégin

Oeuvres de Claude Debussy (solo), Gabriel Fauré (trio), Maurice Ravel (trio), Henri Dutilleux (solo) et Eugène Ysaye (solo).

  

Promenade vers l’Est: dimanche 7 décembre 2014 à 14h30

Nathalie Tremblay, pianiste

Oeuvres de Bohuslav Matej Cernohorsky et Leos Janacek

   

Promenade des musiciens médecins: dimanche 1er février 2015 à 14h30

Avec les pianistes Natalie Le Sage, Evelyn Keller, Simon Patry et Mathieu Bilodeau   

Oeuvres pour piano à 4 mains, pour deux pianos (4 mains et 8 mains) de Bach, Brahms, Debussy,Dompierre, Grieg, Milhaud, Reger et Vivaldi  

 

Promenade au féminin : dimanche 8 mars 2015 à 14h30  

Anne-Marie Calloni, soprano                                                                Catherine Dallaire, violon
Nathalie Tremblay, piano                                                                    

Oeuvres de Amy Beach, Lili Boulanger, Pauline Viardot, Jeanne Landry et Nathalie Tremblay

 

 

TARIFS et RÉSERVATIONS

Générale/25$   Abonné du Musée/20$    Étudiant/15 $

Réservation au Musée : 418-643-2158 ou couperin123@gmail.com

Abonnements disponibles à partir du 25 août 2014

Générale/85$     Abonné du Musée/70$    Étudiant/50$

Réservation: 418-692-5646 ou couperin123@gmail.com

Le Musée de l'Amérique francophone, 2 côte de la Fabrique (Québec-Québec)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Téléchargez notre programmation complète en format .pdf en cliquant ici.

Concerts Couperin

58e saison 2013-2014

Accent Couleurs

 

Les Concerts Couperin proposent un programme sous la thématique évocatrice des couleurs. L'ensemble des concerts, présentant des artistes de qualité, se déroulera dans le décor charmant et intime de la Chapelle du Musée de l'Amérique francophone.


Direction générale et artistique : Nathalie Tremblay

                                      


Couleurs Nomades

Geneviève Savoie, flûte

&

Anne-Julie Caron, marimba

Musiques d'Astor Piazolla, Katia Makdissi-Warren, Patrick Roux, France Doppler et Claude Gagnon

Dimanche, 20 octobre 2013, 14h30

 

 

Mosaïque Slave

Avec les pianistes

Nathalie Tremblay, Hugues Cloutier et Jean-Michel Dubé 

Dans des oeuvres de Bartok, Dvorak, Prokofiev et Rachmaninov (piano solo, à 4 mains et à 6 mains)  

Dimanche, 1e décembre 2013 à 14h30

 

 

Sacrées Couleurs

La chanteuse corse Battista Acquaviva* dans des oeuvres traditionnelles corses et dans des airs de Caccini, Schubert, Offenbach, Alabiev et une création de Nathalie Tremblay spécialement écrite pour la chanteuse.

Dimanche, 13 avril 2014, 14h30

*Battista s'accompagne à la cetera et à la guitare.

Accompagnement au piano de Nathalie Tremblay.  

Voir le site officiel de Battista Acquaviva ou Wikipedia

 

AJOUT D'UN 4e CONCERT (Récital-concert gratuit)

 

En collaboration avec Le salon du livre de Québec et Les poètes de l'Amérique française.

De Vive Voix avec Jean Désy accompagnée de Jessica Latouche (soprano), Nathalie Giguère (violoncelliste), Anne-Julie Caron (percussionniste) et Nathalie Tremblay (pianiste).

Visitez  www.lespoetesdelameriquefrancaise.org

TARIFS aux Concerts Couperin

25 $ (adultes), 20$ (Abonnés-Amis du Musée), 15 $ (étudiants)

et 10 $ (12 ans et moins)

Réservation au Musée : 418-643-2158.

Réservations : 418-692-5646 ou lescouperin@gmail.com.

 

Le Musée de l'Amérique française, 2 côte de la Fabrique (Québec-Québec)