Conseil d’administration

Jacques Larochelle, président

Me Jacques Larochelle est né en 1952. Il est inscrit au Tableau de l’Ordre depuis 1978. Il a complété une maîtrise en mathématiques à l’Université de Montréal et sa scolarité de doctorat en mathématiques à l’Université Laval. Il a aussi passé quelque temps à l’Université de Paris pour parfaire ses connaissances en latin. Il a été professeur de mathématiques à la Polyvalente de Granby. Il a finalement complété son baccalauréat en droit à l’Université Laval.

Il a reçu la Médaille du Barreau de Paris en 1978 (meilleure note aux examens de droit civil de la formation du Barreau) et, du bâtonnier du Québec, la Médaille du Barreau de Québec en 2007. Il œuvre dans de nombreux domaines : commercial, civil, autochtone ou criminel.

Alain Prujiner, vice-président

Diplômé en droit de l’Université de Paris en 1967 et titulaire d’un doctorat en droit (LLD) de l’Université Laval depuis 1979, Me Prujiner est membre du Barreau du Québec en qualité de conseiller en loi depuis 1980. Il s’est joint à notre cabinet de Québec en 1994.

Professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval, il agit à titre de conseiller auprès du bureau. Le droit du commerce international et le droit international privé dominent sa pratique. Me Prujiner agit également depuis plus de 15 ans à titre d’arbitre dans les litiges commerciaux internationaux.

Me Prujiner a publié différents ouvrages dont en 2005 : « Treaties and International Documents used in International Trade Law - Traités et documents internationaux usuels en droit du commerce international », Montréal et Paris, Wilson & Lafleur et ICC Publishing, 709 p. Il a aussi publié de nombreux articles dans des ouvrages et des revues internationales. Me Prujiner a également prononcé de nombreuses conférences portant sur le droit commercial international et l’arbitrage international en plus d’enseigner ces matières ainsi que le droit international privé à l’Université Laval au premier et au deuxième cycle. Il dirige aussi plusieurs étudiants de maîtrise et de doctorat. Un exemple de conférence : «Les Incoterms et les Règles et usances des crédits documentaires» et «Les références aux jugements étrangers et aux sentences arbitrales en droit du commerce international», Association du Barreau Canadien, Jurisprudence sur les traités internationaux : état de la jurisprudence internationale et son utilisation par les tribunaux au Canada, Montréal, Palais des congrès, 29 septembre 2006.

Il est membre du Comité canadien des arbitres de la Chambre de commerce internationale. Il est Vice-président du conseil d’administration de «Québec dans le monde». Il est aussi membre du Comité du Barreau sur les équivalences.

 
 
 

 

Yves Dallaire, trésorier

Yves Dallaire est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 1977. Il détient un baccalauréat en sciences de l’administration de l’Université Laval (1975). Il a travaillé pour la firme Thorne Ridddell (maintenant KPMG) d’octobre 1975 à septembre 1982. Il occupait le poste de directeur au moment de son départ.

Il est l’un des associés fondateurs de Malenfant Dallaire, S.E.N.C.R.L., société de Comptables professionnels agréés formée en septembre 1982. Il a œuvré dans les champs de la vérification et de la consultation générale. Il est retraité depuis 2014.

En plus d’être associé chargé de mission, il était responsable des technologies de l’information et de l’assurance qualité au sein du cabinet. À ce titre, il était responsable du Manuel d’assurance qualité du cabinet et de l’application des normes qui y sont énoncées.

Viviane Paradis, administratrice

Après des études en littérature, en histoire de l’art et en esthétique au Québec et en France, Viviane Paradis a œuvré au sein de divers organismes artistiques et culturels de la région de Québec, dont La chambre blanche, les Productions Recto-Verso et le Projet Ex Machina, à titre de directrice artistique, de commissaire et de gestionnaire culturelle. Critique d’art, elle a collaboré avec plusieurs revues et publications. Elle est actuellement directrice de production des opéras du metteur en scène Robert Lepage.

Patricia Fournier, administratrice

Patricia Fournier a obtenu une maîtrise en interprétation-piano et un premier prix en art vocal au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Lina Narducci. Elle s’est perfectionnée aux États-Unis auprès de Léopold Simoneau et Pierrette Alarie. Boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Prêt d'honneur de la Société St Jean-Baptiste, elle a aussi remporté plusieurs prix, notamment le prix du Concours de l'Orchestre symphonique de Montréal, le prix du Concours du Canada, le prix Pauline Donalda et le prix de l'Opera Guild Inc. de Montréal.

Après des débuts nord-américains remarqués au Banff Opera Center et au West-Bay Opera, elle a poursuivi sa carrière en Europe. Elle y a interprété des rôles aussi divers que Constanza, Marguerite, Rosalinda, la Reine de la nuit, Nedda, Fiordiligi, Felice, Musetta, Romilda, Leonora, Violetta, Mimi, Sicle, Blumenmädchen, Olga, etc. Elle a chanté sous la direction de grands chefs tels que Nello Santi, Ferdinand Leitner, Thomas Blum, Otto Werner-Müller, Helmuth Froschauer pour n’en nommer que quelques-uns, et ce, tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Outre ses rôles à l'opéra, elle se produit dans le répertoire d'oratorio ainsi qu'en récital. En 1987, elle enregistrait, pour Radio-Canada, un album de mélodies de compositeurs québécois du début du siècle. Elle a d'ailleurs participé à maintes émissions radiophoniques en Europe et au Canada.

Andrée Laliberté, administratrice

Andrée Laliberté, artiste en arts visuels, expose au Québec et à l’étranger depuis plus de quarante ans. Plusieurs de ses œuvres font partie de collections publiques et privées notamment des Musées nationaux québécois, duMinistère des Affaires extérieures du Canada et de la Bibliothèque Nationale
de Paris. Elle a fait carrière au Musée National des Beaux-Arts du Québec pendant près de 20 ans et y a exercé  les fonctions de conservatrice en chef et de directrice générale. Elle a enseigné les arts visuels pendant de nombreuses années  et a participé en tant que créatrice et muséologue à plusieurs événements sur la scène québécoise et internationale. Elle est très active au sein du milieu culturel plus spécifiquement en ce qui a trait à la gestion d' organismes en arts visuels.En 1988, la Banque Fédérale de développement du Canada lui décerne un certificat d’honneur et l’Association des Femmes de Carrière du Québec le Prix d’Excellence. Elle a été récipiendaire d’un prix de création du Premier Ministre Robert Bourassa en 1974.

Lucie Brunelle, administratrice

Lucie Brunel détient une Licence ès Lettres de Université Laval et une Maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique. Elle a travaillé au Gouvernement du Canada de 1971 à 2002. Elle a été professeure de français langue seconde et conseillère pédagogique à la Commission de la Fonction publique de1971 à 1978. Elle fut réviseure de texte et documentaliste à Environnement Canada de 1978 à 1985. Enfin, elle a travaillé en tant qu’analyste, agente de liaison et coordonnatrice de la planification à Environnement Canada de 1987 à 2002.