Les Concerts Couperin vous offrent 4 concert en 2018-2019

Titre : Tête à Tête / La saison des duos II

1- En toute liberté

Yegor Dyachkov, violoncelle et Jean Saunier, piano  

Dimanche, 14 octobre 2018 à 14h30

Au Musée de l’Amérique francophone

Dyachkov & Saulnier présentent des concerts uniques avec la complicité, l’intensité et la justesse qu’on leur connait.  Ils ont choisi de nous offrir les Sonate no 1 et no 2 op.102 pour violoncelle et piano de Beethoven, les Variations « Ein Mädchen oder Weibchen » (tirées de La flûte enchantée de Mozart) de Beethoven, les Variations sur un thème slovaque pour violoncelle et piano de Martinu, la Sonate de Debussy et Vez d'Ana Sokolovic.

                                                                    

Programme

1 – Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate no 1 op.102 pour violoncello et piano

2 –Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Variation « Ein Mädchen oder Weibchen »
(tirées de La flûte enchantée de Mozart) pour violoncelle et piano

3 –Ludwig van Beethoven

Sonate no 2  op.102 pour violoncelle et piano

 

5-Ana Sokolovic

Vez

4 –Bohuslav Martinu

Variations sur un thème slovaque

 

 

6-Claude Debussy

Sonate pour violoncelle et piano

 

 

Yegor Dyachkov, violoncelliste

Loué pour sa remarquable présence sur scène, sa qualité d’écoute, son jeu nuancé et sa générosité, le violoncelliste Yegor Dyachkov est un soliste et chambriste inspiré. Proclamé Artiste de l’année par la Société Radio-Canada, il se produit en Europe, en Asie, en Amérique latine, au Canada et aux États-Unis, où il fait ses débuts au Lincoln Center de New York en octobre 2000. Il est l’invité de grands orchestres comme ceux d’Anvers, Genève, Montréal, Rio de Janeiro, Toronto, Vancouver et participe à de nombreux festivals internationaux, dont ceux d’Évian, Kronberg, Lanaudière, Ottawa et Tanglewood.

Yegor Dyachkov accorde une place de choix à la création musicale d’aujourd’hui. Il crée plusieurs œuvres qui lui sont dédiées : la Sonate de Jacques Hétu, Ironman pour violoncelle et orchestre de Michael Oesterle, Vez pour violoncelle seul d’Ana Sokolović, ainsi que Menuhin: Présence, un concerto écrit pour lui par le regretté André Prévost. Yo-Yo Ma et Sony Music l’invitent à participer au «Silk Road Project». Grâce à l’obtention du premier prix au Concours international d’Orford en 1997, il réalise son premier disque pour la maison Chandos. D’autres enregistrements, tous accueillis avec éloges par la critique, sont publiés par les maisons Analekta, Pelléas, Atma, Riche Lieu et Brioso. Né à Moscou en 1974, Yegor Dyachkov étudie avec Aleksandr Fedorchenko à Moscou, Yuli Turovsky à Montréal et Boris Pergamenschikov à Cologne. Il enseigne aujourd’hui à l’Université McGill et à l’Université de Montréal et offre fréquemment des classes de maître.

 

Jean Saulnier, pianiste

Jean Saulnier mène une active carrière de soliste, chambriste et pédagogue. Au fil des ans, il a acquis une vaste expérience du répertoire solo et de musique de chambre. Son aisance, sa souplesse et sa qualité d'écoute en font un partenaire recherché, comme en témoignent ses nombreuses collaborations avec les meilleurs musiciens canadiens et étrangers.
Jean Saulnier a remporté de nombreux prix dans des concours nationaux et internationaux dont les concours William Kapell, Prix d'Europe et Leschetizsky. Il se produit au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe, et a été l'invité de plusieurs orchestres dont l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, le Rochester Philharmonic, et l'ensemble I Musici de Montréal. On peut également l'entendre dans les plus importants festivals de musique au pays ainsi qu'à la radio de la Société Radio-Canada.

Jean Saulnier a enregistré plusieurs œuvres majeures du répertoire de musique de chambre avec ses partenaires de longue date, le violoncelliste Yegor Dyachkov et le clarinettiste André Moisan, sur étiquettes Pelléas, Atma, Analekta et Doberman-Yppan. En 2002, il a aussi réalisé, sur un Pleyel de 1848, un enregistrement Chopin dont on a souligné l'originalité et le raffinement. Depuis, il a eu plusieurs occasions de jouer sur ce rare et remarquable instrument. Ces différentes expériences l'ont amené peu à peu à modifier sa perspective de l'esthétique de la musique de Chopin.

Monsieur Saulnier a étudié avec Marc Durand, Leon Fleisher et André Laplante. Son doctorat de l'Université de Montréal lui a valu la médaille d'or académique du Gouverneur Général. Il est professeur titulaire à la Faculté de musique de l'Université de Montréal où il enseigne depuis plus de 20 ans. Il dirige une classe de piano très dynamique dont sont issus plusieurs musiciens reconnus sur la scène professionnelle.

Il donne aussi régulièrement des cours de maître dans différentes institutions supérieures d'enseignement et siège à de nombreux jurys de concours nationaux et internationaux, d'institutions supérieures d'enseignement et d'organismes gouvernementaux d'aide aux artistes.

 

2- Londres avec Roxanne Bédard (soprano colorature),

Marie Bégin (violon) et NathalieTremblay (piano)

Dimanche, 4 novembre 2018 à 14h30

Au Musée de l’Amérique francophone

  •  (Suivi d’une discussion avec le  public)

 

Ce concert, assuré par deux musiciennes de la relève, Roxanne Bédard (soprano) et Marie Bégin (violoniste), présentera des œuvres du répertoire anglais pour accompagner l’exposition LONDRES qui se tient jusqu’en 2019 au Musée de la civilisation de Québec. Des oeuvres hors du commun seront jouées : des mélodies de Liza Lehmann, de Roger Quilter et des œuvres plus connues, extraits d’Alcina de Handel enrichies par le violon. En 2e partie, Marie Bégin jouera la fabuleuse Sonate pour violon et piano d’Elgar.

La pianiste Nathalie Tremblay sera en duo avec chacune d’elle et interviendra en solo dans une œuvre de Liza Lehmann.

Rappelons qu’à son époque Liza Lehmann avait acquis une grande réputation en tant que chanteuse, compositrice et professeur de chant.

Précisons que Roxanne Bédard se produira aux Poètes de l’Amérique française à leurs récitals-concerts à Québec et à Montréal le 12 et 13 novembre 2018 avec la romancière et poète acadienne Goergette LeBlanc.

Roxanne Bédard, soprano colorature
La soprano Roxanne Bédard a débuté l’apprentissage de la musique à l’âge de huit ans à la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec. À Cardinal-Roy, elle a eu le prix de l’artiste de l’année. Elle a complété un DEC avec excellence au Cégep de Sainte-Foy en sciences de la nature et en musique. À l’Université Laval, dans la classe de Patricia Fournier, elle a obtenu un baccalauréat avec mention d’honneur ainsi qu’une maitrise en interprétation classique.

En 2017, elle a obtenu la 2e place au Concours solo Canimex de l’orchestre de la Faculté de musique de l’Université Laval.

Elle a joué et chanté dans la pièce Amadeus de Peter Shaffer au Trident. En 2016, elle a tenu le rôle de l’Amour dans Orphée et Eurydice de Gluck, présenté par la Relève musicale de Québec.

Pendant ses études de baccalauréat, elle a chanté comme soliste invitée avec l’Orchestre symphonique de la Faculté de musique de l’Université Laval, elle a joué dans plusieurs productions de l’Atelier d’opéra de la Faculté de musique. Elle a participé à un stage avec le ténor Richard Margison. Elle a chanté avec l’Orchestre symphonique de Québec dans le cadre d’un concert soulignant les 100 ans de la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec, sous la direction de Fabien Gabel.
 

Marie Bégin, violoniste
De Québec, Marie Bégin commence le violon à 3 ans avec ses parents membres de l’OSQ. Elle complète ses études musicales au Conservatoire de musique de Québec sous la direction de Darren Lowe, Andrée Azar et Jean Angers. Elle se perfectionne en Suisse à la Zakhar Bron Academy. Elle est récipiendaire de nombreux prix. Elle est 1er violon à l'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour remplacer Laura Andriani comme violon solo. Elle est titulaire du poste de premier violon du Quatuor Saguenay. Elle a joué en récital et en musique de chambre au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle a aussi été soliste pour l'Orchestre symphonique de Québec, les Violons du Roy et l'Orchestre symphonique de Lévis. Elle fut invitée à se produire lors du légendaire Concours International de violon Wieniawski en Pologne, en 2016.
Marie Bégin est récipiendaire d’une bourse du CAC, du CALQ et est parrainée par CANIMEX INC. De Drummondville (Québec), Canada, qui lui permet de jouer sur un magnifique violon Nicolas Lupot 1809.

Nathalie Tremblay est une musicienne active comme soliste, chambriste et accompagnatrice. Titulaire d’un premier prix en piano à l’unanimité au Conservatoire de musique de Québec (ovation des juges après sa prestation). Lauréate du Concours de l’Orchestre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, on a pu l’entendre comme soliste avec le même orchestre ainsi qu’avec l’Orchestre du Conservatoire de musique de Québec. Elle a joué en Suisse, en France, en Tunisie au prestigieux festival L’Octobre musical à l’Acropole de Carthage, ainsi qu’au Liban en Syrie (avec Les poètes de l’Amérique française) et au Canada. Quelques unes de ces compositions ont été interprété en France et au Québec. Elle a été boursière de la Fondation vin-art, du Camp d’Orford, du CALQ et du CAC. Elle occupe le poste de directrice des Concerts Couperin depuis 2002. Elle enseigne le piano au département de musique du Collège Jésus-Marie de Sillery.

 

Programme

1 – Goerg Frederic Handel (1685-1759)

Ah mio cor (Air tiré d’Alcina) / chant, piano et violon

 

2 – Liza Lehmann (1862-1918)

Five little love songs (extraits)

 

3 – Liza Lehmann (1862-1918)

A Legend (piano solo)

 

 

4 – Roger Quilter (1877-1953)

Seven Elizabethan songs (extraits)

5 – Goerg Frederic Handel (1685-1759)

Tornami a vagheggiar (Air tiré d’Alcina) / chant, piano et violon

6- 2e partie : Edwar Elgar (1857-1934)

Sonate pour violon et piano

 

3- Supersonique

Vincent Lauzer (flûte baroque)

Mélisande McNabney (clavecin)

Dimanche 24 février 2019

Au Musée de l'Amérique francophone

« Ce programme se veut un tour rapide de l’Europe baroque avec des oeuvres de compositeurs français, allemands et italiens (les trois pays les plus influents dans le développement de la sonate au 18e siècle). Il présente des oeuvres originales pour flûte à bec et clavecin et arrangements d’oeuvres dédiées originalement au violon ou à la flûte traversière en plus de pièces pour clavecin seul.

La sonate de Matthias Maute, compositeur québécois d’origine allemande, bien que composée dans les années 90, est écrite dans un style baroque et rend hommage aux grandes oeuvres de Bach et Telemann. Elle comble, en quelque sorte, un vide créé par l’inexistence d’oeuvres pour flûte à bec solo (alors que violon, violoncelle, flûte traversière et autres on vu de nombreuses suites et sonates leur être destiné).

Programme présenté par deux jeunes artistes de la nouvelle génération de musique ancienne au Québec et qui collaborent ensemble depuis déjà plusieurs années ».

 

Vincent Lauzer, flûtiste à bec 

Nommé Révélation Radio-Canada 2013-2014 et Découverte de l’année au Gala des Prix Opus 2012, Vincent Lauzer est diplômé de l’Université McGill où il étudie avec Matthias Maute. Son premier disque solo, « Passaggi », est paru sous étiquette ATMA Classique en septembre 2013. Lauréat de nombreux prix : premier prix du Tremplin-Concours de musique du Canada, le « Career Development Award » du Women’s Musical Club of Toronto, lauréat du Premier prix et du Prix du public au Concours International de flûte à bec de Montréal 2009, etc.
Vincent fait partie des ensembles Flûte Alors! et Les Songes. Il joue au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en France, en Allemagne, en Espagne et en Belgique. On peut l’entendre sur les ondes de Radio-Canada et CBC. Vincent enseigne au camp musical CAMMAC, à la Société de flûte à bec de Montréal, pour le Toronto Early Music Players Organization et à l’École des Jeunes de l’Université de Montréal. Il est le directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque, au Nouveau-Brunswick.
 

Mélisande McNabney, claveciniste
Mélisande McNabney interprète la musique pour clavier de toutes les époques, au clavecin, au piano-forte et au piano. En août 2015, elle reçoit le 3e prix du Concours international Musica Antiqua de Bruges, Belgique. 
Elle a donné des centaines de concerts en solo ou en musique de chambre, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. On l’a entendue sur les ondes de Radio-Canada et de la CBC. Elle a joué avec Les Violons du Roy, le Theater of Early Music, l’Ensemble Caprice, Les Idées heureuses et Arion Orchestre Baroque. Elle est membre des ensembles Pallade Musica et Les Songes. Diplômée du Conservatoire d’Amsterdam, où elle a étudié le clavecin et le piano-forte dans les classes de Bob van Asperen et Richard Egarr. Mélisande a obtenu en mai 2017 son doctorat à l’Université McGill sous la direction de Hank Knox et Tom Beghin, grâce au soutien du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier. Mélisande est boursière du Conseil des Arts du Canada, du Centre Banff, du CALQ ainsi que du FQRSC.

Programme

 

1- Michel de la Barre
(ca.1675-1745)

Suite IX - Sonate « L'inconnue » en

sol majeur

Lentement

Vivement

Chaconne

 

2 - François Couperin (1668-1733)

Septième Prélude, extrait de L'Art de toucher le clavecin

Les Bergeries, extrait du sixième ordre

 

3 – Matthias Maute (1963)
Sonata 1 in D minor (1997)
A tempo giusto
Allegro
Adagio
Allegro
Allegro

4 - Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Sonate BWV 1034 en sol mineur

Adagio ma non tanto

Allegro

Andante

Allegro

 

5 - Giovanni Battista Fontana (ca.1589-1630)             
Sonata seconda

 

 

 

 

7 - Domenico Scarlatti (1685-1757)
Sonate K. 208 en la majeur
Sonate K. 492 en ré majeur

6 - Francesco Maria Veracini (1690-1768)     
Sonata op.2 no.8 en sol mineur
(Sonate accademiche, op. 2)
Allegro
Largo e Staccato
Giga

 

 

 

4- Les couleurs de l’alto   

Marina Thibeault (alto) et Janelle Fung (piano)

Dimanche 14 avril 2019 / Concert commenté

Au Musée de l'Amérique francophone

«  Les couleurs de l’alto » est un concert hybride mariant la musique allemande à la musique des pays de l’est. Le programme musical met en lumière les qualités vocales, chaleureuses et mystérieuses de l’alto. On peut y entendre l’évolution de l’instrument et son potentiel de virtuosité.
Les œuvres présentées sont parfois de caractère fantaisiste, inspirées par des contes de fées, parfois de caractère spirituel ou d’inspiration traditionnelle.

Marina Thibeault, alto
L’altiste Marina Thibeault, chambriste et soliste, est une fervente ambassadrice de la musique nouvelle. Elle se fait un devoir d'enrichir le répertoire pour alto en collaborant avec plusieurs compositeurs (Jean Lesage, John Corigliano, Joan Tower et Krzysztof Penderecki).
 Elle a obtenu plusieurs prix : Révélations Radio-Canada 2016-2017, prix de la Fondation Sylva Gelber premier prix dans la catégorie de cordes du Prix d'Europe, le prix du Concours de concerto de McGill, le Prix Radio-Canada "Jeunes Artistes", prix spécial au Concours International d'alto Beethoven en République Tchèque.
Marina a collaboré avec les membres du Quatuor Guarneri, Cleveland Quartet, le London Haydn Quartet et Marie-Nicole Lemieux, etc.  

Janelle Fung, pianiste
Après ses débuts professionnels à l’âge de 14 ans avec l’Orchestre symphonique de Vancouver, Janelle Fung a joué comme soliste avec de nombreux orchestres, notamment  le Seattle Symphony, l’Orchestre de Lyon, l’Orchestre philharmonique de Radio France, etc. Elle a donné plusieurs concerts en Europe, en Asie, au Canada et aux États-Unis.  Lauréate de plusieurs prix dont Concours Marguerite Long-Jacques Thibaud et Joanna Hodges International Piano Competition. Elle a joué sur les ondes de CBC, Radio-Canada, NPR et Radio France.
 Janelle Fung a commencé ses études de piano à l’âge de quatre ans. Ses principaux professeurs ont été Nelita True, Julian Martin, Seymour Lipkin et Jacques Rouvier. Elle est titulaire d’un baccalauréat de la Eastman School of Music, et d’une maîtrise de la Juilliard School of Music. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Montréal,  elle y enseigne en tant qu’assistante de Marc Durand.
       

Programme

Oeuvres de Schumann, Schubert, Tchaikovsky, Glinka et Martinu.

 


 

_____________________________________FIN____________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


   
   
   
   
   
   

Par-dessus tout! 

Dimanche 29 avril 2018, 14h30
Musée de l’Amérique francophone
Mélisande Corriveau, pardessus de viole 
Éric Milnes, clavecin


Au XVIIIe siècle en France, le pardessus de viole, alors considéré comme le violon de femmes, a connu une histoire fascinante. Son répertoire particulier couvre un demi-siècle de musique, l'instrument est utilisé sur une période d’environ 100 ans. Le pardessus de viole est d'autant plus intéressant qu'il a été le dernier membre en usage de la très belle famille des violes de gambe à connaître une grande popularité en France au cours du siècle des Lumières.

La plupart des œuvres choisies pour leur album n'ont jamais été publiées ni enregistrées; elles proviennent de la collection de microfilms de la Bibliothèque nationale de France. Ces pièces de viole ont conquis, à l'époque de leur création, un public nombreux en quête de divertisse-ments raffinés; elles sont à la fois charmantes, badines, lumineuses et d'une délicieuse finesse.

Le pardessus de viole utilisé pour le présent enregistrement appartient à une collection canadienne unique : la Hart House de l'Université de Toronto. Ce spécimen rare est issu de l'atelier de l'un des grands « faiseurs d'instruments » français de l'époque, Nicolas Bertrand (1710). 

Leur Album (chez ATMA) leur a valu un Prix Opus 2016.

 

PROGRAMME  

Louis de Caix D'Hervelois (1680-1759)

Extraits en forme de suite, ré mineur - Ve livre de pièces pour un pardessus de viole à cinq et six cordes avec la basse, Xe Oeuvre (1753)

-Prélude
-La Tourolle
-La Diligence
-Sarabande
-La Légèreté
-Menuets 1, 2 et 3

Jean Bodin de Boismortier (1689-1755)

Sonate no 2, sol mineur - Oeuvre soixant-uniéme contenant VI sonates pour le Pardessus de Viole avec la Basse (1736)

-Gravement
-Courante
-Rondeau Gracieusement
-Gigue

Charles Dollé (c.1710-c.1755)

Pièces du Volume IV
Sonates, Duo & Pièces Pour le pardessus de viole, Livre Second (1737)

-La Favoritte (Tendrement)
-Les Regrets

Sonata I, la mineur

-Adagio
-Allegro ma non tropo
-Sarabanda
-Giga Allegro

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)

Sonate en trio no 3, en ré mineur, BWV 527

-Andante
-Adagio e dolce
-Vivace

 

Clin d’œil à Couperin : Une petite pièce de Couperin (surprise).

 

 


Jean-Michel Dubé, pianiste

André Mathieu et ses influences
Dimanche 25 février 2018, 14h30  
Musée de l'Amérique francophone


Programme

André Mathieu : 

Valse pour enfant
Les mouettes
Printemps canadien


Ludwig van Beethoven :

Sonate op.90


André Mathieu :

Les abeilles piquantes 


Franz Schubert :

Impromptu op.90 no.4


André Mathieu :

Fantaisie romantique 



Pause

 

André Mathieu :

Quatre Bagatelles


Alexander Scriabine :

Étude op.8 no.12

 

Claude Debussy

Bruyères (tiré du 2e volume des Préludes)


André Mathieu :

 

Laurentienne no.2
Prélude romantique

Franz Liszt :

Vallée d’Obermann

 

Période de questions après le concert entre le public et le musicien.

_________________________________________________________

Pour réserver au Musée : 418-643-2158

Pour réserver (Concerts Couperin) : couperin123@gmail.com

Tarifs : Adulte / 25$                Abonné(e) Musée / 20$        

             Étudiant(e) / 10$             12 ans et - / 5$   

 

 

 

Dialogues

Dimanche 5 novembre 2017, 14h30

Musée de l’Amérique francophone

Stéphane Fontaine, clarinette

Nathalie Tremblay, piano

 

Programme

-J. Fitelberg/Weinberg arr. Bellison

Four Hebraïc Picture in the Klezmer Tradition pour clarinette et piano

 

 

-Eric Champagne

Six chants sans paroles pour clarinette et piano

nos 4, 5 et 6

 

-Paquito D'Rivera     

Trois pièces pour clarinette et piano

  1. Contradanza
  2. Habanera
  3. Vals venezolano

-Arvo Pärt

Spiegel im Speigel pour clarinette et piano

 

Pause

 

-Ernest Bloch

Nigun (Improvisation)

 

-Johannes Brahms 

Sonate pour clarinette et piano en fa mineur op. 120 no 1

- Allegro Appassionato

- Andante un poco Adagio

- Allegretto gracioso

- Vivace

_________________________________________________________

Pour réserver au Musée : 418-643-2158

Tarifs : Adulte / 25$                Abonné(e) Musée / 20$        

             Étudiant / 10$             12 ans et - / 5$   

 

 

 

 

Duos & Duels

Dimanche 8 octobre 2017, 14h30

Musée de l’Amérique francophone

Valérie Milot, harpe 

Antoine Bareil, violon

 

Programme

Manuel de Falla
Suite populaire espagnole

Murray Schafer
Wild Bird

Traditionnel / Antoine Bareil
Are you going to Scarborough Fair?

Ennio Morricone / Antoine Bareil
Suite Morricone & Leone

Bernard Andrès
Zerbina (Divertissement pour violon et harpe)

Thomas Rajna
Suite pour violon et harpe

Camille Saint-Saëns
Fantaisie pour violon et harpe

 

 

 

 

 


L’incomparable sopraniste Fabrice Di Falco

Fabrice di Falco, sopraniste (France)

Sylvain Barrette, claveciniste

Alfred Marin, viole de gambe

Julien Leleu, contrebasse (France)

Chapelle du Musée de l’Amérique francophone

Dimanche 12 mars 2017, 14h30

Ce concert est en collaboration avec le Musée de l'Amérique française, Les poètes de l'Amérique française et le Conservatoire de musique de Québec.


Des ornementations baroques aux improvisations jazz

Première partie : Les Castrats au Vatican 

Stabat Mater de Vivaldi  / voix, clavecin et viole

Sonate de Scarlatti  / clavecin seul

Salve Regina de Pergolèse  / voix, clavecin et viole

 

Pause

 

Deuxième partie : Les Castrats à l'opéra

-II-

When i am laid in Earth de Purcell  / voix et contrebasse

Cantate Domino      Marie de l’Incarnation (1599-1672) / voix, clavecin et viole

Chaconne pour clavecin solo      Elisabeth-Claude de Jacquet 3

Where e’er you walk de Haendel / voix etcontrebasse

Penser sans pouvoir agir de St-Goerge / voix et contrebasse

Air du froid de Purcell / clavecin, viole, contrebasse, voix  

Lascia chio pianga de Haendel / voix, clavecin et viole 

 

Prendre note : Fabrice di Falco donnera une Classe de maître au Conservatoire de musique de Québec le 13 mars à 10h.

 

 

 

Trio Ad Lib - 29 janvier, 14h30 (2017)

Un concert unique qui vous permettra d'entendre des musiciens et des comopositeurs de très haut niveau!


Avec le contrebassiste Gaspard Daigle, le hautboïste Jean-Sébastien Blais et la pianiste Ariane Filion-Thériault

Oeuvres de Gaspar Daigle, Benoit Fortier, Frank Proto, Francis Poulenc et Maurice Ravel.

Dimanche 29 janvier 2017, 14h30

Chapelle du Musée de l’Amérique francophone

Discussion avec les artistes après le concert.

 

Programme

Entretien avec la belle et la bête (trio)                             Maurice Ravel (1875-1937)
(arr. Gaspard Daigle) 

 

Trois pièces pour hautbois et contrebasse                        Benoit Fortier (1979-      )
1. Discussions

2. « [Icare], prends garde, ne vole pas trop haut car le soleil ferait fondre la cire [...]. »

3. Poursuites

 

A Carmen Fantasy pour contrebasse et piano                    Frank Proto (1941-      )

1. Prelude

2. Aragonaise

3. Nocturne - Micaela's Aria

4. Toreador Song

5. Bohemian Dance

 

Pause

 

Prélude du Tombeau de Couperin (trio)                          Maurice Ravel (1875-1937)
(arr. Gaspard Daigle)

                                                                       
Suite pour hautbois, piano et contrebasse                      Gaspard Daigle (1989 -      )

1. Elle quitte la montagne

2. L'homme-mouton entre en scène

3. Un virage de mauvais augure

4. L'itinéraire privilégié du vent

5. Finale

 

Trio pour basson, hautbois et piano                               Francis Poulenc (1899-1963)
(le basson est remplacé par la contrebasse) 

-Andante (2e mouvement)

-Rondo (3e mouvement)

 

 

À MAINS JOINTES

Dimanche 4 décembre 2016 à 14h30

Musée de l'Amérique francophone

 

Avec Nathalie Tremblay et Hugues Cloutier, pianistes

Anne-Julie Caron et Jean-Luc Bouchard, percussionnistes

Roland Lepage, récitant

 

Dans Ma mère l'Oye pour piano à 4 mains et percussions de Maurice Ravel (arr. Peter Sadlo)

Une semaine du petit elfe Ferme-l'oeil pour piano à 4 mains de Florent Schmitt

Mini cirque (pièces pour piano à 4 mains) d'Anne Lauber

En collaboration avec le Musée de l'Amérique francophone, le Conservatoire de musique de Québec et S. Wildi

 

 

 

 

ELINOR FREY,  violoncelle baroque à 5 cordes

Le dimanche 16 octobre 2016 à 14h30
a
u Musée de l'Amérique francophone

Dans des oeuvres de Dall’Abaco, Supriani, Vitali, Gabrielli, Ruvo, Colombi, Galli

et une pièce contemporaine de Ceccarelli.

 


 

 

 

 

 


VOIX NOUVELLES

Le dimanches 17 avril 2016 à 14h30
au Musée de l'Amérique francophone


Hugo Laporte, baryton (1er Prix OSM 2014)
Marie-Andrée Mathieu, mezzo-soprano colorature
Jean-François Mailloux, piano

 

Dans des oeuvres de Bach, Schubert, Rameau, Gougeon, Mozart, Offenbach et Rossini (solos et duos).

Ce concert sera commenté.

  

Programme

Bach, J.S. - Ich habe genug

Rameau, J. – Cruelle mère des amours

 Schubert, F. – An Die Musik  Liebesbotschaft  ; Der Tod und das Mädchen   

Ravel, M. – Schéhérazade – II. La flûte enchantée  

Schubert, F. - Mignon und der Harfner

 

pause


Rossini, G. - Largo al Factotum (Il barbiere di Siviglia)

Mozart, W.A. - Il core vi dono bell’idol mio (Cosi fan tutte) (

Offenbach, J. – Vois sous l’archet frémissant (Les contes d’Hoffmann)

Mozart, W.A. - Rivolgete a lui lo sguardo (Cosi fan tutte)

Rossini, G. – Nacqui all’affano… non piu mesta (La Cenerentola)

Rossini, G. - Dunque io son (Il barbiere di Siviglia)

 

 

 


Le dimanche 6 mars 2016 à 14h30
Chapelle du
Musée de l’Amérique francophone

Avec le chanteur corse Xinarca et sa cetera de plus de 200 ans
Dans des œuvres sacrées, traditionnelles et originales

Rencontre avec l’artiste apès le concert

 

En collaboration avec La salle Bourgie à Montréal, le CDFM de Wendake et le comité de la mission de Notre-Dame-de-Lorette

Ce concert aura lieu également le 2 mars à la Salle Bourgie et le 8 mars à Notre-Dame-de-Lorette à Wendake.

Programme

-Salve sancta Parens : Introït de la Messe à Marie (latin) Prière - Xinarca

-Preghera à l’Antenati : Prière – Xinarca

-Chjesa Nera : Histoire de cette église du XIème siècle perchée dans la montagne corse qui servait encore il y a peu d’années à donner la bénédiction aux troupeaux lors de la « Muntagnera » (transhumance) – Xinarca

-Amnesìa : Instrumental Cetera - Xinarca

-I Mulaterri d’Ulmetu : Chant de travail des Muletiers d’Ulmetu (description du périple à travers la montagne)-Traditionnel corse - Arr. Xinarca

-A Tribbiera : Chant de battage & de bénédiction du blé Traditionnel corse

-Als Trobadors : « Si quelqu’un vous demande pourquoi je chante, dites-lui que Dieu m’a ainsi fait » - Xinarca, d’après traditionnel occitan

-Canti Antichi : Hommage au Chant Ancien – Xinarca

-Pagliaghju : Le pailler de pierres sèches, témoin en ruine de l’antique civilisation agro-pastorale révolue

-A Partigiana di Tenerezza : ​La Partisane de la Tendresse - Toute victoire est une défaite si elle n’est victoire à l’amour vouée – Xinarca

-Ventu d’Amore : Chant à la Terre - Xinarca

-Maria : Chant à Marie – Xinarca

-Dio Vi salvi Regina : Chant à Marie & hymne corse - Traditionnel corse


 


 

RÉFECTION INTIME - le dimanche 8 novembre 2015

Réfection intime, avec les pianistes Nathalie Tremblay et Hugues Cloutier

Vous pourrez y entendre des oeuvres pour piano solo de Sergueï Rachmaninov et d’Alexandre Scriabine ainsi que des œuvres pour piano à 4 mains de Franz Schubert, Robert Schumann, Marie Jaëll et John Beckwith.Aussi, vous y entendrai de la flûte à bec!

Invité spécial : Jacques Larochelle, flûte à bec                                             Ce concert est parrainé par S. Wildi. 

On y découvrira le côté spectaculaire, parfois même ludique, qu'offre le piano à 4 mains, tant sur le plan du répertoire que sur celui de la prestation des artistes.

Un concert qui plaira autant aux initiés qu’à la famille!

 

Programme

Rondo D.951 pour piano à 4 mains                                         Franz Schubert
                                                                                                    (1797-1828)
                                                                                                         

Images de l’Orient Opus 66                                                     Robert Schumann 
- Six impromptus pour piano à 4 mains                                      (1810-1856)
1- Lebhaft
2- Nicht Schnell und sehr gesangvoll zu soielen
3- Im Vlkston
4- Nicht schnell
5- Lebhaft
6- Reuig, andächtig

Préludes op.37 #1 en sib mineur, op.11 #16 en sib mineur,      Alexandre Scriabine
op.16 #4 en mib mineur, op.11 #14 en mib mineur.                        (1872-1915)                             

Interprète : Hugues Cloutier

 

Pause  

 

Préludes op.23 no 4 et op.32 no 12                                      Sergueï Rachmaninov
                                                                                                        (1873-1943)

Interprète : Nathalie Tremblay                                                            

Voix du printemps pour piano à 4 mains                                      Marie Jaëll 
1- Sur la grande route                                                                (1846-1925)
2- Dans le sentier
3- L’orage
4- Ydille
5- Nuit de mai
6- Plein jour                                                 

Music for dancing for Piano Duet                                                 John Beckwith 
No 5 - Polka                                                                                       (1927-      )
No 6 - Dance for two
No 7 - Round Dance

 

 

 

 

 

 


TOUT BAS -le dimanche 4 octobre 2015 à 14h30-

Lors du concert d'ouverture trois excellents musiciens de l’ensemble Les violons du Roy seront à l’honneur ; Benoit Loiselle, Raphaël Dubé, violoncellistes et Raphaël McNabney, contrebassiste. Ils interpréteront des œuvres de Amoyel, Bach, Glière, Purcell, Rossini et Zbinden.

Invité spécial : *Jacques Larochelle, flûte baroque

*Nota bene: L'invité spécial ne pourra venir le 4 octobre. Il viendra plutôt le 8 novembre. ._______________________________________________________________________________

Au Musée de l'Amérique francophone
2, côte de la Fabrique

Réservation: 418-643-2158

Adl: 25$   Abonné du Musée 20$   Étudiant 15$


Programme détaillé

Henry Purcell : Trois fantaisies pour 3 violes de gambes (no1 et no 3)

 

Pascal Amoyel : Itinérance (2003)

-Lento-Prégnant du fond des âges

 

Joseph Haydn : Duo en ré majeur pour 2 barytons, Hob. X: 11

 

Julien-François Zbinden : Hommage à Bach

 

Pause

 

Reinhold Glière : Sélections de duos pour 2 violoncelles (1, 2, 3, 9, 6)


Giaccomo Rossini : Duetto pour violoncelle et contrebasse en ré majeur

ll- Andante Molto

lll-Allegro


Jean-Sébastien Bach : Sélections d’œuvres à trois parties

l- Aria en fa majeur (Spurious, d’après François Couperin) BWV 587

ll-Sinfonia (Invention à trois parties) en ré mineur BWV 790

lll-Sinfonia (Invention à trois parties) BWV 797 en sol mineur

lV-Allein Gott in der Höh’sei Ehr en sol majeur BWV 676

 

 

 

 


 Concert du 8 mars 2015

Promenade au féminin

Avec la soprano Anne-Marie Calloni, la violoniste Catherine Dallaire et la pianiste Nathalie Tremblay

Chapelle du Musée de l’Amérique francophone

Dimanche, 8 mars 2015, 14h30

 

Programme                                                                                                                       

Amy Beach : Ecstasy pour soprano et piano (adaptation avec violon)

Amy Beach : Three Browning Songs op.4  pour soprano et piano et *violon

                        1- The year’s at the Spring

                        *2- Ah, Love but a day (avec violon)

                         3- I send my heart up to thee

Amy Beach : Three Shakespeare Songs op.37

                        1- Mistress Mine

                        2- Take, O take those ups away

                        3- Fairy Lullaby                                                                                            

Amy Beach : Elle et moi op.21 no 3                                                

Lili Boulanger : Nocturne et Cortège pour violon et piano (adaptation avec violon)

Pause

Jeanne Landry : Corps de lumière no 1 et no 3 pour piano       

Jeanne Landry : Thème et variations pour piano

Jeanne Landry : Pour mémoire de Coeurps pour piano no 1 pour piano

Jeanne Landry : Amour comme un oiseau captif pour soprano et piano
                        IV – Ce grand bruit de fond (adaptation avec violon)

Pauline Viardot : Berceuse cosaque pour soprano et piano (adaptation avec violon)

Nathalie Tremblay : Guarda pour soprano et piano (adaptation avec violon)

 

 

Concert du dimanche 1 février 2015 à 14h30

PROGRAMME pour un et deux pianos (4 mains et 8 mains)

Avec les pianistes Evelyn Keller, Natalie Le Sage, Mathieu Bilodeau et Simon Patry

 

1-Sicilienne, extrait de la sonate pour flûte et piano BWV 1031,                J-S. Bach

 

Transcription pour 2 pianos 8 mains par Mack Wilberg             

2- Summer Fantasy pour 2 pianos
(d'après Vivaldi)                                                                                          A. Vivaldi

Arr : M. Presman et M. Tomaszewski

 

3-  Deux petites variations sur un thème de Haendel                                 F. Dompierre

 

4-  Danses Hongroises   nos 1, 2 et 4                                                        J. Brahms

 

5- Valses op. 22 pour piano quatre mains                                                   M. Reger

No 1, No 4 et No6 

 

6-Clair de  lune                                                                                             C. Debussy

transcription Henri Dutilleux pour 2 pianos 4 mains                                                  

 

7- Scaramouche pour 2 pianos                                                                    D. Milhaud

 

8-  Peer Gynt, Suite No 1 op. 46                                                                  E. Grieg
2 pianos 8 mains                                     

Arrangement AD Ruthardt                                                                           

 

 

 

 

 

 

 

Promenade vers l’Est

Dimanche 7 décembre 2014 à 14h30
Avec Nathalie Tremblay, pianiste

Oeuvres de Bohuslav Matej Cernohorsky et Leos Janacek  

Programme         

Fugue en ré mineur    Bohuslav  Cernohorsky
                                    (1684-1742)    
 

Sur un sentier recouvert (vol.1)

1-Nos soirées                          
2-Une feuille emportée
3-Viens jouer avec nous
4-La Vierge de Frydek
5-Elles bavardaient comme des hirondelles
6-La parole manque
7-Bonne nuit
8-Anxiété indicible
9-En pleurs
10-La chevêche ne s'est pas envollée

Danse  - Celadensky

PAUSE

Sur un sentier recouvert (vol. 2)
1-Andante
2-Allegretto
3-Piu mosso
4-Vivo
5-Allegro

Dans les brumes
1-Andante
2-Molto Adagio
3-Andantino
4-Presto

En souvenir

Fugue en ré majeur       Bohuslav Cernohorsky

 

PROMENADES

Premier concert de la saison 2014-2015

Promenade francophone

Lundi 20 octobre 2014 à 19h30
Duo Pulsar - Dominic Painchaud, violoncelle ; Ghislain Dubé
, pianiste et l'invitée spéciale Marie Bégin
Oeuvres en solo et en trio de Claude Debussy, Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Henri Dutilleux et Eugène Ysaye.

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Fauré : Pavane op.50 (Arrangement pour violon, violoncelle et piano par H. Büsser)                    


Henri Dutilleux : Trois Strophes sur le nom de Sacher pour violoncelle                                                                 

Claude Debussy : Clair de lune pour piano   

Eugène Ysaye : Sonate no 6 pour violon      

 

 

PAUSE

 

 

Maurice Ravel : Trio en la mineur                                                    

            - Modéré

            - Pantoum        

            - Passacaille

            - Final-Animé


TARIFS

Abonnement 2014-2015 (4 concerts) 

Générale : $85   Abonné du Musée : $70   Étudiant : $50     

Pour un concert:

Générale : $25   Abonné du Musée : $20   Étudiant : $15

Réservation pour l'abonnement : couperin123@gmail.com ou 418-692-5646

Réservation au Musée : 418-643-2158.

Le Musée de l'Amérique francophone, 2 côte de la Fabrique (Québec-Québec)


 

 


ACCENTS COULEURS

Troisième concert de la saison 2013-2014:

Sacrées couleurs

La chanteuse corse Battista Acquaviva* dans des oeuvres traditionnelles corses et dans des airs de Caccini, Schubert, Offenbach, Alabiev et une création de Nathalie Tremblay spécialement écrite pour la chanteuse.

Dimanche, 13 avril 2014, 14h30

*Battista s'accompagne à la cetera et à la guitare.

Accompagnement au piano par Nathalie Tremblay.  

Voir le site officiel de Battista Acquaviva ou Wikipedia

 

TARIFS

25 $ (adultes), 20$ (Abonnés-Amis du Musée), 15 $ (étudiants)

et 10 $ (12 ans et moins)

Réservation au Musée : 418-643-2158.

 

Le Musée de l'Amérique française, 2 côte de la Fabrique (Québec-Québec)


Deuxième concert de la saison 2013-2014

Mozaïque Slave  

Chapelle du Musée de l’Amérique francophone

1er décembre 2013, 14h30

 

Nathalie Tremblay, pianiste

Hugues Cloutier, pianiste

Jean-Michel Dubé, pianiste

 

PROGRAMME 

Bela Bartok

-Danses roumaines no 1 à 4               

-Sonate pour piano Sz.80  

Interprètes : Nathalie Tremblay 

             

Sergueï Rachmaninov              

- Sonate pour piano no 2 en si bémol mineur, op.36 

Interprètes : Hugues Cloutier 

Sergueï Prokofiev

  - Sonate  pour piano no 7, en sib majeur, op.83 

  Interprètes : Jean-Michel Dubé

Anton Dvorak 

 - Danse slaves pour piano à 4 mains

  op.72 no 2

  op.46 no 5 

Interprètes : Nathalie Tremblay et Hugues Cloutier  

 

Sergueï Rachmaninov


 - Romance et valse pour piano à  6 mains

Nathalie Tremblay, Hugues Cloutier et Jean-Michel Dubé 

 

 

 

 

 

 

Premier concert de la saison 2013-2014 Accents Couleurs

   

Couleurs nomades

 

Anne‐Julie Caron, marimba

Geneviève Savoie, flûte

Le dimanche 20 OCTOBRE 2013, 14H30

CHAPELLE DU MUSÉE DE L’AMÉRIQUE FRANCOPHONE

Tarifs : 25 $ (adultes), 20$ (Abonnés et Amis du Musée), 15 $ (étudiants) et 10 $ (12 ans et moins)

Réservations : 418.643.2158 lescouperin@gmail.com www.couperin.ca

En collaboration avec :