Notices biographiques des musiciens 2025-2026

Les biographies et les liens d’enregistrements à la fin de chaque biographie.

 

1-Les vagues du temps

Credit : Ruth Wanless

Evelyne Larochelle, soprano

La soprano Evelyne Larochelle est diplômée du Conservatoire de musique de Québec, sous la supervision de la mezzo-soprano Sonia Racine et du coach vocal Martin Dubé, où elle a obtenu le Prix avec distinction. Elle y interprète les rôles principaux suivants : Donna Elvira (Don Giovanni), Fiordiligi (Cosi fan tutte) et Frasquita (Carmen).

Reconnue pour son timbre de voix riche et chaleureux ainsi que pour sa personnalité scénique généreuse, elle a chanté à plusieurs reprises avec Opera Niagara à Niagara Falls, Operavision à Busseto en Italie, l’Opéra de Québec, l’Orchestre symphonique de Lévis, L’Orchestre symphonique de la Côte-Nord, le chœur des Rhapsodes, le chœur de la Colline et le chœur du Vallon, l’organisme Tempêtes et Passions, le Festival d’opéra de Saint-Eustache, la série Musique de chambre à Sainte-Pétronille et les poètes de l’Amérique française. Lors de son parcours, elle a participé à des classes de maître avec la soprano Aprile Millo, le chef d’orchestre Richard Bonynge, l’agent d’artiste Roberto Lombardo, la soprano Sondra Radvanovsky, et le metteur en scène Marco Gandini. Parmi son répertoire de prédilection on compte les rôles suivants : Mimi (La Bohème de Puccini), Amina (La sonnambula de Bellini), Elvira (I Puritani de Bellini), Fiordiligi (Cosi fan tutte de Mozart), Ginevra (Ariodante de Haendel), Cleopatra (Giulio Cesare de Haendel). 

Evelyne est boursière de la prestigieuse Fondation pour les jeunes chanteurs lyriques canadiens de Jacqueline Desmarais, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, de la Fondation des Amis et Anciens du Conservatoire de Québec, et de la Fondation Hans-Jürgen Greif. Elle continue son perfectionnement avec le Vetere Studio auprès de la soprano italo-canadienne Maria Vetere. Evelyne fait partie de l’Ensemble Renouveau, groupe musical visant à démocratiser la musique classique dans les différentes régions du Canada.

https://www.youtube.com/watch?v=sZBt68xJHfE
O moi babino caro

 

Richard Paré, clavecin et orgue
Richard Paré travaille comme organiste, claveciniste et, depuis 2001, à titre de professeur à la Faculté de musique de l'Université Laval, à Québec. Il y enseigne l'orgue, le clavecin et la musique ancienne. Formé au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, il termine ses études par l'obtention de trois premiers prix: orgue, clavecin et musique de chambre. 

Membre fondateur de l'orchestre de chambre Les Violons du Roy, il a participé à de nombreuses tournées en Allemagne, en France, en Belgique, en Espagne, en Autriche, en Angleterre, aux États-Unis et un peu partout au Canada. En juillet 2005, il participe à une tournée des Violons du Roy qui le conduit au Concertgebouw d'Amsterdam. Au fil du temps, 14 enregistrements ont été réalisés avec les Violons du Roy sous les étiquettes Dorian, Virgin Classics et ATMA Classique. Il est soliste invité et continuiste invité par diverses sociétés de concerts. Richard Paré a joué dans plusieurs villes du Québec, de l'Ontario, de l'Alberta et du Nouveau-Brunswick. Il fut, à cinq reprises, artiste invité de l'orchestre New World Symphony de Miami, en Floride. En 2006, il a été soliste invité par le New York Philharmonic pour quatre concerts au Lincoln Center dans une Sinfonia de J.S. Bach et un concerto de G.F. Handel en 2006, par le Los Angeles Philharmonic et par le San Francisco Symphony au printemps 2009 ainsi que par le Chicago Symphonic Orchestra pour l’interprétation de deux concertos pour orgue de G.F. Handel en novembre 2011. En 2013, il est le soliste invité pour l’inauguration du nouvel orgue Casavant de la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, à Québec, en compagnie des Violons du Roy sous la direction de Bernard Labadie. Quatre représentations ont été tenues pour cette inauguration. En mai 2014, sous la direction de Jean-François Rivest, Richard Paré a interprété, entre autres, le concerto pour orgue en sol mineur de Francis Poulenc. Richard Paré est claveciniste régulier de l'Orchestre symphonique de Québec et successeur de son maître Claude Lavoie à la tribune de l’orgue de l’église Saints-Martyrs-Canadiens de Québec.

 

Invité : Owen Davoll, violoncelliste
Owen Davoll est né à Montréal en 2007. Il a fréquenté l’école F.A.C.E. (Fine Arts Core Education /Formation Artistique au Cœur de l’Éducation) où il a choisi d’apprendre le violoncelle et a eu des cours privés avec Kateryna Bragina. Il a reçu la bourse Stéphane Tétreault en 2018. Il étudie avec Benoît Loiselle depuis 2020 et poursuit présentement un DEC en musique au Cégep Garneau. Il a joué avec l’orchestre de chambre Chrysalide le 1er juin 2024. 

2-Folklores en écho

Crédit photo : Stéphane Bourgeois

Emma Ahern, hautbois 
Musicienne dotée d’une grande rigueur et d’une soif continue d’apprendre, Emma Ahern est diplômée du Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Philippe Magnan, où elle a été récipiendaire d’une distinction pour son examen de fin maîtrise. En 2024, elle a complété un diplôme d’artiste au Conservatoire royal de La Haye aux Pays-Bas auprès des professeurs Karel Schoofs, Ron Tijhuis et Alexei Ogrintchouk, tout en s’initiant au hautbois baroque avec Frank de Bruine. Ce diplôme lui permet notamment d’explorer son potentiel d’artiste multidisciplinaire; aux Pays-Bas, elle présente entre autres un récital alliant scénographie, littérature, narration et musique. Autant à Québec qu’à La Haye, Emma tient à être impliquée auprès de ses pairs et participe à plusieurs créations d'œuvres nouvelles par des compositeurs émergents. Elle est aussi récipiendaire de plusieurs prix et mentions, dont un Prix du jury de la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec, et des bourses du Fonds AIDA des Jeunesses Musicales Canada, du Fonds Hans-Jürgen Greif, et de l’Académie internationale du Domaine Forget. 
Passionnée de musique d’ensemble, Emma est surnuméraire au hautbois et au cor anglais à l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord et dans la musique du Royal 22e Régiment. Elle est aussi membre de l’orchestre de chambre Chrysalide. 
Enthousiaste à l’idée de transmettre sa passion, Emma a notamment enseigné à l’École secondaire de La Seigneurie et est professeure de hautbois et de musique de chambre au Conservatoire de Rimouski depuis 2024. 

https://youtu.be/8ggsh_GNRo0?si=ngTwZqxZTFnenn-ww

 

Crédit : Marie-France Dorval

Anne-Frédérique Gagnon, guitare
Native de Lévis, Anne-Frédérique Gagnon étudie le violon et la guitare électrique avant d’entreprendre des études en guitare classique en 2014. Elle obtient un diplôme d’études collégiales en guitare du Cégep de Sainte-Foy, et un Baccalauréat en interprétation de l’Université Laval avec mention au Tableau d’honneur de la doyenne de la Faculté de musique. En 2020, elle devient la première francophone à prendre part au programme de Maîtrise en interprétation de l’Université d’Alicante, en Espagne. Elle y reçoit l’enseignement de grands maîtres de la guitare classique et du luth, entre autres, David Russell, Roberto Aussel et Hopkinson Smith. Elle a eu l’occasion d’offrir des concerts aussi bien au Canada qu’aux États-Unis et en Espagne, notamment, au mythique Palacio del Portalet. De retour au Québec, Anne-Frédérique poursuit ses études à la Maîtrise en interprétation à l’Université Laval avec Rémi Boucher (2021-2023), et au Conservatoire de Saguenay avec Pascal Valois (stage de perfectionnement, 2023-2024). La Faculté de musique de l’Université Laval lui octroie la Bourse Monique-Barry (Interprétation) en 2023. En parallèle à sa formation universitaire, Anne-Frédérique participe régulièrement à des festivals et à des stages musicaux. Elle est boursière à plusieurs reprises du Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ainsi que de l’Académie du Domaine Forget. Sa curiosité et son désir d’apprendre l’amènent à se perfectionner auprès de grands maîtres de la guitare, tels que Jason Vieaux, Judicaël Perroy, Zoran Dukić, René Izquierdo, Lorenzo Micheli et Matteo Mela. En 2023, elle joue dans l’orchestre de guitare de la Guitar Foundation of America, sous la direction de Sérgio Assad et de Ben Verdery. Elle se démarque dans des concours, en obtenant des prix au Festival de musique du Royaume (1 er prix, 2024), au Festival Concours de musique de Sherbrooke (1 er prix récital et 2e prix concerto, 2023), au Concours international du Domaine Forget (1er prix, 2022), au Festival-Concours Pierre de Sorel (1er prix, 2022) et au concours avec orchestre Canimex de l’Université Laval (2e prix, 2022). En 2023, Anne-Frédérique obtient une subvention du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, qui lui permet de poursuivre son développement artistique au Québec (Domaine Forget, Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean), aux États-Unis (Guitar Foundation of America, Eastern music Festival) et en Espagne (Camino Artes). Elle reçoit aussi une mention spéciale de la Fondation de l’orchestre symphonique de Québec à l’occasion du Gala des Prix d’excellence en arts et culture de Québec et Chaudière-Appalaches 2023. Réalisé en collaboration avec Francois Couture, son premier album, « Bridge », sort à l’automne 2023 sous le label Disques BOGHEI records. Fruit de son année de perfectionnement en répertoire du 19e siècle, son deuxième album « Virtuoses romantiques » est publié en juin 2024. Anne-Frédérique poursuit présentement son parcours académique au doctorat en interprétation à l’Université Laval. https://www.youtube.com/watch?v=BzTgzdX9s2k (à 50 secondes)

 

Invité :  Le Minh Nguyen, guitariste dans la Grande Ouverture Op. 61 de Mauro Giuliani 

 

3-Ce désir de profondeur


Marie-Andrée Mathieu, mezzo-soprano
La mezzo-soprano québécoise Marie-Andrée Mathieu ravit le public par sa voix agile et sa grande expressivité musicale. Nommée « Jeune espoir lyrique québécois » par les Jeunes Ambassadeurs Lyriques, Marie Andrée Mathieu a été invitée à chanter en Allemagne, en Chine, en Slovaquie et en Italie. Elle est également récipiendaire du 1er prix du Concours d’art lyrique de la Relève musicale de Québec. À l’opéra, elle a notamment incarné Stéphano dans Roméo et Juliette, Orlofksy dans La chauve souris, Cherubino dans Les noces de Figaro, Sesto dans La clemenza di Tito, Isolier dans Le Comte Ory, Nicklausse dans Les Contes d’Hoffmann et Orphée dans l’Orphée et Eurydice de Gluck. Parmi ses engagements comme soliste invitée, notons le Messie de Händel avec le Symphony Nova Scotia et avec l’Orchestre classique de Montréal, la Messe en do majeur de Beethoven avec le Slovak State Philharmonic, le Gloria de Vivaldi avec Les Violons du Roy, ainsi que plusieurs cantates de Bach avec Arion Orchestre Baroque, le Studio de musique ancienne de Montréal et l’Orchestre métropolitain. En récital, on a pu l’entendre entre autres lors du 40e Festival de Lanaudière, pour Musique de chambre Sainte-Pétronille et pour la Société d’art vocal de Montréal. Originaire de Québec, Marie-Andrée Mathieu détient une maîtrise en interprétation de l’Université Laval, qu’elle a obtenue avec une mention d’excellence. Également formée en piano et en guitare, la jeune femme est une musicienne polyvalente. Depuis ses débuts sur scène, elle a interprété une grande variété de styles musicaux, incluant la musique brésilienne et la chanson française. Dans les prochains mois, elle sera soliste pour l’Orchestre symphonique de Québec lors de leur concert de Noël et chantera pour le 50e anniversaire du Studio de musique ancienne de Montréal. 

 

  

Stéphane Fontaine, clarinette
Stéphane Fontaine est clarinette solo de l’Orchestre symphonique de Québec depuis 2004. Il est diplômé avec grande distinction du Conservatoire de musique de Québec (classe de Marie Picard) et de l’Université De Paul à Chicago (classe de Larry Combs). Il est lauréat de plusieurs concours canadiens et européens, dont ceux de Dos Hermanas en Espagne et Audi Mozart (Rovereto) en Italie. Apprécié comme chambriste, on a peut l’entendre dans les principaux festivals au Québec. Également actif comme soliste, il se produit régulièrement avec l’OSQ, en plus d’être invité d’autres ensembles dont I Musici. Il s’est joint au Nouvel Ensemble Moderne pour leurs tournées en Italie, en Chine, au Mexique et aux États-Unis. M. Fontaine est titulaire de la classe de clarinette au Conservatoire de musique de Québec. Il est « artiste Yamaha ». 



Nathalie Tremblay, piano
Nathalie Tremblay est une musicienne active comme soliste, chambriste, accompagnatrice, compositrice et productrice. Titulaire d’un premier prix en piano à l’unanimité au Conservatoire de musique de Québec (Ovation du jury). Elle a été remarquée dans plusieurs Concours québécois et canadiens. Lauréate du Concours de l’Orchestre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, elle a joué avec celui-ci. Elle a été choisie pour jouer avec l’Orchestre du Conservatoire de musique de Québec. Elle a interprété Pho:ton, une pièce pour orchestre et piano photonique avec l’Orchestre sympho-nique de Québec (d’André et Michel Décosterd). Elle a été surnuméraire à l’Orchestre symphonique de Québec au piano, au célesta et à l’orgue. Elle a joué en solo et musique de chambre en Suisse, en France, en Tunisie soit au prestigieux festival L’Octobre musical à l’Acropole de Carthage, ainsi qu’au Liban et en Syrie (en 2006 avec les Poètes de l’Amérique française) et au Canada. Depuis plus de 20 ans, elle accompagne des chanteurs aux Poètes de l’Amérique française. Elle est aussi compositrice puisqu’elle a assisté à des cours de compositions avec Franco Donatoni à Rome en 1997 et a eu des cours privés avec Yannick Plamondon à Québec. Ses compositions ont été jouées au Québec et en France (Paris, Auvergne, Corse). À l’automne 2010, elle a eu des ateliers sur la Recherche du rapport entre le texte et l’harmonie avec le pianiste-compositeur-analyste Michael Lévinas. Fréquentation des cours d’analyse - La Bonne chanson de Gabriel Fauré; Pelléas et Mélisande de Debussy; extrait de l’Opéra Métamorphose de Michael Lévinas - Cours donnés au Conservatoire National supérieur de musique de Paris et à L’IRCAM. De plus, elle a enregistré la Sonate de Liszt et la Sonate D784 de Schubert à la radio de Radio- Canada. Elle a enregistré un Cd en piano à 4 mains avec Sophie Hudon-Roy. Elle détient plusieurs enregistrements live dont un sur un piano Pleyel 1849 restauré par Marcel Lapointe et Isabelle Gagnon. Elle a jugé dans plusieurs concours au Québec. Elle a été boursière de la Fondation vin-art international au Conservatoire de musique de Québec, boursière de Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Elle a jugé dans plusieurs concours au Québec. Elle joue régulièrement en musique de chambre aux Concerts Couperin où elle occupe le poste de directrice artistique depuis 2002. 


Citations
« ...en parfaite harmonie ont dominé Préludes et Fugues de J.-S. Bach et D. Chostakovich. » - Journal La Montagne, Beaumont, France
« Les notes de musique se sont envolées à tire d’aile du piano, où les doigts agiles de Nathalie Tremblay folâtraient ... de tendresse, de nostalgie et d’extase. » - Journal La Montagne, Beaumont, France 
« Elle était à l’aise...sobre et discrète, la pianiste était portée par une rare sensibilité. Elle jouait juste et bien. Et c’est ainsi qu’elle a pu saisir son public de l’Acropole de Carthage qui l’a écouté religieusement. » - Z.A. Tunisia-today

 

Invitée : Marie-Sophie Laliberté, violoncelle

4-Fantaisies et perspective


Avec Eanuel Roberts Dugual, pianiste
Reconnu comme « l’une des voix les plus uniques de sa génération au Canada et aux États Unis » (Music Performance Trust Fund, 2023), le pianiste Emmanuel Roberts Dugal s’impose comme un musicien polyvalent et passionné. Lauréat de nombreux concours, Emmanuel se distingue au Concours de la Capitale à Québec, au Festival-Concours de Sherbrooke, à Classival et, plus récemment, au concours de piano Auguste-Descarries. En 2019, il remporte le troisième prix à la finale nationale du Concours de musique du Canada à Calgary. En 2022, il gagne le concours OMNI, ce qui lui permet d’interpréter le deuxième concerto de Rachmaninov avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Emmanuel se perfectionne auprès de maîtres de renom dont Bertrand Chamayou, Robert Levin et Ronan O’Hora en piano, ainsi que Nicholas Mann, Seth Knopp et Natasha Brofsky en musique de chambre. Sa curiosité musicale et sa soif d’apprendre l’amènent à explorer des répertoires variés, allant de la musique baroque à la musique symphonique, en passant par l’opéra. En 2024, il se rend au Schubert Institute de Baden bei Wien (Autriche), où il étudie la poésie et les lieder allemands auprès de Helmut Deutsch, Julius Drake et Roger Vignoles. Pianiste-collaborateur recherché, Emmanuel se consacre également à l’accompagnement vocal et à l’interprétation des mélodies et des lieder. Depuis 2024, il collabore avec l’Ensemble de violoncelles de Montréal en tant que pianiste. Issu d’une famille de musiciens, Emmanuel commence le piano à l’âge de 8 ans. À 10 ans, il est admis dans la classe de Suzanne Goyette au Conservatoire de musique de Montréal. Il poursuit actuellement ses études sous la tutelle de Stéphane Lemelin à la Schulich School of Music de l’Université McGill, où il prévoit d’obtenir son diplôme au printemps 2026. Il bénéficie du soutien de bourses prestigieuses, notamment celles de la Fondation des Jeunesses musicales (2024), de la Fondation Desjardins (2024) et de la Music Performance Trust Fund (2023). En parallèle de sa carrière pianistique, il explore la direction chorale avec François Ouimet. En 2023-2024, il occupe le poste d’assistant chef de chœur à l’Orchestre Métropolitain

 

Invité : Le Tuong Nguyen, guitariste - 2e prix catégorie 1, Albania International Guitar competition