Conseil d’administration
Louise Pelland, présidente
Louise Pelland détient une Maîtrise en Éducation artistique et arts visuels de l’université Concordia à Montréal. Dans le milieu des arts visuels, elle a travaillé à la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, au Musée des Beaux-Arts du Canada, au Musée National des beaux-arts du Québec, au Musée des beaux-arts de Montréal ainsi qu’au Musée d’art contemporain de Montréal. Elle a aussi agi à titre de spécialiste au programme de l’intégration des arts à l’architecture du ministère de la Culture, des communications et de la condition féminine.
Artiste pluridisciplinaire, elle a exposé à plusieurs reprises en tant que peintre et photographe. En danse contemporaine, elle s’est produite à Montréal, Québec, Toronto et New York avec des chorégraphes indépendants. Elle a aussi suivi deux stages de mouvements pour acteurs à Paris avec Monika Pagneux.
Elle a enseigné à la faculté de danse de l’Université Concordia, où elle a créé un cours de dessin spécifiquement pour les danseurs, et a donné des formations en mouvements pour acteurs à l’école Nationale de théâtre et au Département de théâtre du collège Dawson à Montréal. Elle a aussi enseigné la pédagogie artistique à l’Université de Montréal.
Louise Pelland a été membre des conseils d’administration de l’École de joaillerie de Québec et du Groupe de la Place royale à Ottawa.
Alain Prujiner, vice-président
Diplômé en droit de l’Université de Paris en 1967 et titulaire d’un doctorat en droit (LLD) de l’Université Laval depuis 1979, Alain Prujiner est membre du Barreau du Québec en qualité de conseiller en loi depuis 1980. Il s’est joint à notre cabinet de Québec en 1994.
Professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval, il agit à titre de conseiller auprès du bureau. Le droit du commerce international et le droit international privé dominent sa pratique. Me Prujiner agit également depuis plus de 15 ans à titre d’arbitre dans les litiges commerciaux internationaux.
Me Prujiner a publié différents ouvrages dont en 2005 : « Treaties and International Documents used in International Trade Law - Traités et documents internationaux usuels en droit du commerce international », Montréal et Paris, Wilson & Lafleur et ICC Publishing, 709 p. Il a aussi publié de nombreux articles dans des ouvrages et des revues internationales. Me Prujiner a également prononcé de nombreuses conférences portant sur le droit commercial international et l’arbitrage international en plus d’enseigner ces matières ainsi que le droit international privé à l’Université Laval au premier et au deuxième cycle. Il dirige aussi plusieurs étudiants de maîtrise et de doctorat. Un exemple de conférence : «Les Incoterms et les Règles et usances des crédits documentaires» et «Les références aux jugements étrangers et aux sentences arbitrales en droit du commerce international», Association du Barreau Canadien, Jurisprudence sur les traités internationaux : état de la jurisprudence internationale et son utilisation par les tribunaux au Canada, Montréal, Palais des congrès, 29 septembre 2006.
Il est membre du Comité canadien des arbitres de la Chambre de commerce internationale. Il est Vice-président du conseil d’administration de «Québec dans le monde». Il est aussi membre du Comité du Barreau sur les équivalences.
Yves Dallaire, secrétaire-trésorier
Yves Dallaire est membre retraité de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 1977. Il détient un baccalauréat en sciences de l’administration de l’Université Laval (1975). Il a travaillé pour la firme Thorne Ridddell (maintenant KPMG) d’octobre 1975 à septembre 1982. Il occupait le poste de directeur au moment de son départ.
Il est l’un des associés fondateurs de la firme Malenfant Dallaire, S.E.N.C.R.L., société de Comptables professionnels agréés formée en septembre 1982, fusionné en 2023 avec la firme MNP. Il a œuvré dans les champs de la vérification et de la consultation générale. Il est retraité depuis 2014.
En plus d’être associé chargé de mission, il était responsable des technologies de l’information et de l’assurance qualité au sein du cabinet. À ce titre, il était responsable du Manuel d’assurance qualité du cabinet et de l’application des normes qui y sont énoncées.
Patricia Fournier, administratrice
Patricia Fournier a obtenu une maîtrise en interprétation-piano et un premier prix en art vocal au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Lina Narducci. Elle s’est perfectionnée aux États-Unis auprès de Léopold Simoneau et Pierrette Alarie. Boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Prêt d'honneur de la Société St Jean-Baptiste, elle a aussi remporté plusieurs prix, notamment le prix du Concours de l'Orchestre symphonique de Montréal, le prix du Concours du Canada, le prix Pauline Donalda et le prix de l'Opera Guild Inc. de Montréal.
Après des débuts nord-américains remarqués au Banff Opera Center et au West-Bay Opera, elle a poursuivi sa carrière en Europe. Elle y a interprété des rôles aussi divers que Constanza, Marguerite, Rosalinda, la Reine de la nuit, Nedda, Fiordiligi, Felice, Musetta, Romilda, Leonora, Violetta, Mimi, Sicle, Blumenmädchen, Olga, etc. Elle a chanté sous la direction de grands chefs tels que Nello Santi, Ferdinand Leitner, Thomas Blum, Otto Werner-Müller, Helmuth Froschauer pour n’en nommer que quelques-uns, et ce, tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Outre ses rôles à l'opéra, elle se produit dans le répertoire d'oratorio ainsi qu'en récital. En 1987, elle enregistrait, pour Radio-Canada, un album de mélodies de compositeurs québécois du début du siècle. Elle a d'ailleurs participé à maintes émissions radiophoniques en Europe et au Canada.
Stéphanie Lavoie, administratrice
Stéphanie Lavoie, soprano lyrique, remporte au concours des Conservatoires du Québec, le Premier Prix avec Grande Distinction à l’unanimité en 2010, sous l’enseignement de Jacqueline Cistellini. Durant ses études, elle chante la Grande Prêtresse dans Aïda à l’Opéra de Québec, elle interprète Le poème de l’amour et de la mer de Chausson avec l’Orchestre du conservatoire et elle se perfectionne en langue allemande et en lied à Cologne, grâce à la bourse de la Fondation Hnatyshyn qui récompense les talents les plus prometteurs du Canada.
À l’automne 2010, Stéphanie étudie trois mois à New York auprès du Maestro John Keenan, chef d’orchestre au Metropolitan Opera, et est invitée à assister aux répétitions sur scène de Das Rheingold mise en scène par Robert Lepage toujours au Metropolitain Opera. En août 2011, elle a chanté le rôle de Marguerite dans le Faust de Gounod pour l’atelier Escales-Lyriques à île d’Yeu en France. En 2012, supportée par le Conseils des Arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts et des lettres du Canada, elle se perfectionne dans le style du Bel Canto au Wales International Academy of Voice auprès des coachs : Tina Ruta, Dennis O’Neill et Nuccia Focile. Stéphanie a aussi partagé la scène, avec Dennis O’Neill lors d’un Gala d’Opéra présenté par Peace and Prosperity au Cadogan Hall à Londres et chante le Bachianas Brasileiras no.5 (Villa-Lobos) à Liverpool lors d’un congrès de Rights and Humanity.
Stéphanie chante soliste au Festival d’Opéra de Québec en 2019, 2021 et 2022. Elle est également choriste occasionnelle à l’Opéra de Québec depuis 2009. À l’été 2021, elle présente une quarantaine de micros-spectacles dans le cadre de Québec animé.
Animée d’une passion profonde pour l’enseignement du chant, du chant choral et de la musique, Stéphanie fonde son école privée en 2007, un espace chaleureux où elle accueille des chanteurs de tous âges. Depuis 2014, elle enseigne au pré-conservatoire, où elle accompagne de jeunes chanteurs dans leur développement vocal et artistique. Chef de chœur depuis 2016, elle y déploie son énergie pour offrir une expérience enrichissante, inclusive et harmonieuse à ses choristes.
Avide de savoirs, Stéphanie se garde à jour et a approfondi ses connaissances en pédagogie musicale et en direction chorale à l’Université Laval (2022-2023). Curieuse et engagée, elle s’intéresse aussi aux musiques traditionnelles et folkloriques du Québec et au potentiel thérapeutique de la musique, qu’elle intègre à sa démarche artistique et pédagogique.
